Rénovation d’une maison bel-étage avec une façade orientée au nord-ouest datant de 1960 à Louvain
Rénovation d’une maison bel-étage avec une façade orientée au nord-ouest datant de 1960 à Louvain
Cela s’avérait aussi nécessaire vu son état: l’absence pratiquement totale d’isolation, la formation de moisissures et un confort d'habitation limité.
Dans cette maison mitoyenne, une bonne isolation était quasiment inexistante. Elle avait pourtant été érigée avec des murs creux, mais sans isolation. Seul le toit arborait une isolation limitée, de 4 cm d’EPS. La façade avant avait encore été isolée par injection en 2012 mais, un peu plus tard, des moisissures avaient tout de même commencé à se former.
La mission était dès lors évidente: transformer l’immeuble en une maison écoénergétique par l’utilisation de matériaux durables. Cela s’est dès lors effectué dans le cadre de la campagne ‘Leuven Klimaatneutraal’ visant à rendre la ville de Louvain climatiquement neutre à l’horizon 2030. Dans la pratique, ce projet s’est avéré l’étude de cas idéale pour mesurer quelques effets d’une nouvelle enveloppe du bâtiment. Quels degrés d’étanchéité à l’air sont réalistes? Dans quelle mesure est-il possible d’éliminer les nœuds constructifs?
Naturellement, les aspects esthétiques ont eux aussi bénéficié d’une attention suffisante.
Le maître d’ouvrage voulait recourir à des matériaux durables en terre cuite. Le parachèvement de la façade avec des plaquettes Terca Cassia Rouge forme la cerise sur le gâteau.
La terrasse à l’avant et à l’arrière ainsi que l’allée ont été aménagées avec des pavés en terre cuite de type wienerberger Arte Nero. Les toitures ont également été isolées de façon approfondie avec environ 24 cm de laine minérale pour la toiture en pente. Les sols ont été isolés avec 10 cm de PUR. Le toit a été parachevé avec l'ardoise céramique Bellus ardoisé, qui est aussi partiellement présent dans la façade de l'arrière.
La répartition de la maison a été modifiée. Une annexe au rez-de-chaussée relie désormais le jardin à la cuisine/salle à manger et au living. L’étage ‘bel-étage’ a été agrandi afin de créer davantage d’espace habitable. Deux chambres ont été aménagées sous le toit et le garage a été intégré dans le volume protégé.
La rénovation s’est traduite par une maison écoénergétique dotée d’un haut confort. On y a même installé un système de ventilation de type D avec récupération de la chaleur. Ce qui, en association avec l’excellente isolation, entraîne des économies d’énergie considérables.
Mais la maison vaut aussi le détour du point de vue esthétique. Les plaquettes rouges créent un concept contemporain et unique, surtout en association avec le jardin.
Produits
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.