Projet d'extension campus d'Arenberg

"La KU Leuven convaincue par la solution circulaire ClickBrick Pure"

Sur le campus d'Arenberg, la KU Leuven a réalisé un projet d'extension pour sa faculté de Mathématiques. Les chercheurs de cette faculté bénéficient désormais de nouveaux bureaux, de salles de réunion et d'une cafétéria. Le cabinet d’architectes RADAR a conçu cette extension selon des principes circulaires, avec comme tire-l'œil le système ClickBrick Pure.

Le nouveau bâtiment de la faculté de Mathématiques arbore un look contemporain et épuré. Avec une empreinte au sol d'à peine 135 m² mais sur 6 étages, le volume de cette extension offre tout de même plus de 800 m² de surface utile. "Si le rez-de-chaussée accueille la cafétéria et l’étage supérieur les salles de réunions, les quatre niveaux intermédiaires abritent les bureaux des chercheurs. Il s'agit de bureaux paysagers pouvant accueillir par étage trois îlots de quatre personnes et deux salles de sous-commission pour travailler ou passer des appels téléphoniques en toute tranquillité. Un nouvel escalier d'évacuation relie les différents niveaux", explique Jitske Pauwels, chargée du projet à la KU Leuven.

Le bâtiment n'a délibérément pas été doté d'un sous-sol. "En raison du sol marécageux", se souvient l’architecte Stijn Leemans du cabinet RADAR. "Afin d’éviter les risques d’inondation, le niveau zéro de l'extension est également situé 27 cm au-dessus de celui du bâtiment existant. Le concept du concours comportait de nombreux défis architecturaux. Afin de respecter les directives budgétaires, nous avons gardé l'allure du bâtiment sobre et efficace. Même s’il y avait de la place pour quelques tire-l'œil, comme la fenêtre panoramique qui met en valeur les salles de réunions au dernier étage. De grandes fenêtres sur les côtés nord et sud du rez-de-chaussée créent une connexion avec l'environnement extérieur. Un petit escalier extérieur côté sud donne également accès à un espace extérieur."

Information sur le projet

 

Architecte

Entrepreneur

Lieu

Produit

 

RADAR architecten, Anvers

Entreprise de construction Willems

Louvain

Terca ClickBrick Pure Bronze Rustique

Trouver des possibilités circulaires

Construire circulaire constituait un principe important dans le briefing du concours lancé par la KU Leuven. L'université voulait tester les possibilités de ce principe de construction dans ce projet et ainsi donner corps à sa fonction d'exemple pour la société. Ce à quoi le cabinet d’architectes RADAR a répondu dans son concept en misant sur la flexibilité et un choix réfléchi des matériaux. Stijn Leemans: "nous recherchions une grande flexibilité pour les espaces de bureaux. Le rythme des fenêtres permettra à la KU Leuven d'aménager très facilement des locaux distincts au niveau du sol. Nous avons élaboré des plans différents pour chaque étage afin de montrer les différentes possibilités. Pour les matériaux, nous avons choisi de ne pas utiliser des enduits. Les murs de béton sont restés apparents. Les menuiseries extérieures ont été installées de façon étanche à l’air et agrémentées d’un encadrement en hévéa. Un choix esthétique à caractère écologique. Toutes les techniques ont été installées en applique afin de rester facilement accessibles et les moquettes pour la finition des sols ont été choisies sur la base de leurs propriétés cradle-to-cradle."

"Pour les façades extérieures, l'équipe de construction a opté pour un concept de briques de parement réutilisables. En concertation avec l'équipe de conception, l'entrepreneur a proposé dans le cadre de l’appel d’offres le système ClickBrick Pure de Wienerberger", explique Stijn Leemans. Pour la KU Leuven, ce concept utilisant des briques encliquetables s’avérait une solution économiquement intéressante pour tester la construction circulaire. Elle a ainsi donné son feu vert.

Un système convaincant

Même si concevoir avec ClickBrick Pure était nouveau pour l'équipe d'architectes du cabinet RADAR, le processus s'est avéré très fluide. "Nous avions demandé les informations nécessaires à Wienerberger, sur la base desquelles ont été établis les plans d’exécution. Le concept ClickBrick offre l’avantage important qu’il permet de poser les briques selon un appareillage sauvage. Cela nous a dès lors permis de conserver le rythme de la façade, important pour la flexibilité.

La KU Leuven a aussi eu immédiatement confiance en le système. "Nous connaissions déjà Wienerberger pour avoir utilisé leurs briques de parement dans d'autres projets sur le campus. Parmi les différents systèmes de façade circulaires comparés, c'est celui de Wienerberger qui nous procurait le plus de confiance", explique Jitske Pauwels.

Pour l’entreprise de construction Willems, l’exécution s’est également avérée rapide. L'entrepreneur a bénéficié d’une assistance au démarrage du chantier puis a rapidement commencé à superposer et clipser les briques. "Wienerberger s'est penché sur l’exécution des détails afin d'intégrer correctement les caractéristiques du système. Vu il n'y a pas de joints entre les briques de parement, il y a peu de jeu. L’entrepreneur était dès lors un peu préoccupé de savoir si la pose serait correcte au niveau des fenêtres. Mais Wienerberger a toujours été de bon conseil dans ce domaine", poursuit Jitske Pauwels.

 

À réitérer

Lorsqu'on l'interroge sur les points d'amélioration possibles, Stijn Leemans répond que le choix des couleurs n’était pas encore très étoffé lors de la phase de conception. "Afin de créer un lien visuel avec les façades existantes, nous avons utilisé la variante beige moulée-main, même si je suis plutôt partisan des briques Wasserstrich ou étirées. Mais j’ai été positivement étonné par le résultat." Idem pour Jitske Pauwels. "Cela s'est mieux passé que ce que j'avais osé espérer. Le résultat final sans joints est magnifique. Le faux joint crée de beaux joints en retrait. En tant que profane, vous ne voyez même pas qu'il s'agit d'un système de superposition des briques. Pour nous, cette première expérience a été suffisamment convaincante pour envisager de recourir à ClickBrick pour de nouveaux projets."

En savoir plus sur ClickBrick?

Produits

Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.

Téléchargements

A la recherche d'une brochure spécifique, un fiche technique ou des conseils concernant notre produits?

Centre de documentation

Showrooms

Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.

Offres d'emploi

Voulez-vous aussi faire partie de notre famille WAW ? Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous.