Les 6 critères pour construire durable
Pour le concept du Quartier Durable, nous nous sommes basés sur un ensemble de critères objectifs et clairement définis:
L’implantation et la mobilité
Ce quartier constitue un projet de densification dans le centre de Waregem de telle sorte qu’il n’occupe pas un emplacement libre. Les transports publics et infrastructures sont accessibles à pied ou en vélo. Des range-vélos incitent à se déplacer de façon saine et en sécurité par rapport au trafic - grâce à l’implantation.
Les matériaux utilisés
Le complexe a été construit avec des matériaux en terre cuite durables produits localement avec des matières premières situées à proximité, dotés d’une longue durée de vie et disposant des écolabels nécessaires.
Un habitat à coûts réduits
La construction massive présente une longue durée de vie et demande un entretien minimal. Grâce à l’enveloppe extérieure bien isolée et étanche à l’air, seule une quantité d’énergie limitée reste nécessaire pour le chauffage. Pour la demande en énergie est utilisée de l’énergie renouvelable, produite à coûts optimisés par des panneaux photovoltaïques.
La zone résidentielle et l’espace extérieur commun sont faciles à entretenir. La consommation d’eau potable est réduite, notamment grâce à une récupération maximale de l’eau de pluie, rendue possible par les toitures en pente, ainsi qu’à l’utilisation d’appareils économiseurs d’eau.
Un prix de revient abordable
Le supplément de prix pour les habitations par rapport à la construction résidentielle standard conforme aux exigences PEB alors en vigueur était limité. Et ce, grâce à une conception intelligente et extrêmement compacte sous une toiture en pente, en couplant les habitations et en optant de manière réfléchie pour l’énergie renouvelable.
Un habitat confortable
Toutes les habitations bénéficient d’un excellent confort tant thermique qu’acoustique ainsi que d’un climat intérieur sain. Le concept architectural exclut pratiquement toute surchauffe. Les habitations sont accessibles à tous, de même qu’aux personnes à mobilité temporairement ou durablement réduite. La vie sociale est favorisée sans porter atteinte à la vie privée de chaque ménage qui dispose d’un jardin privé.
L’utilisation du terrain et la biodiversité
Les sept habitations couplées occupent seulement un espace limité, faisant ainsi baisser la part du prix du terrain dans le budget de construction. La surface revêtue a été limitée au strict nécessaire. La conservation d’une zone verte profite à la biodiversité.
Des solutions basées sur des études approfondies
Satisfaire aux 6 critères exigeait surtout une approche logique. Mais pour parvenir aux décisions les plus responsables pour tous les choix de conception, des études supplémentaires se sont avérées nécessaires: études de la lumière du jour, études acoustiques, simulations dynamiques du confort intérieur, etc.
L’analyse technique et économique détaillée des possibilités pour utiliser de l’énergie renouvelable en vue de parvenir à des solutions optimales au niveau écologique et économique a constitué une étude importante dans le cadre de ce projet.
Cette étude a démontré l’importance d’un concept intelligent pour diminuer facilement la demande en énergie en prenant des mesures fortes et indépendantes des utilisateurs: la construction compacte, la construction massive, l'orientation optimale du bâtiment, une isolation poussée, une construction suffisamment étanche à l’air et l’installation de protections solaires structurelles. Autant de décisions découlant de la comparaison approfondie entre la réduction de l’énergie et les suppléments de coûts.
Une fois la demande en énergie restante déterminée, on a examiné comment répondre à cette demande dans ce projet spécifique. Pour ce faire, pas moins de 8 scénarios différents ont été calculés, avec différentes variantes.
Finalement, après de nombreux calculs et des analyses des sensibilités étayées, on en a conclu que les scénarios de production d’énergie suivants s’avéraient intéressants pour ce projet:
- Chaudière à pellets collective pour les 7 habitations
- Chaudière gaz à condensation avec volet participatif
- Chaudière gaz à condensation avec panneaux photovoltaïques
En raison de problèmes pratiques liés à la propriété commune et à la complexité de facturation par le promoteur, le premier scénario n’a pas été retenu.
Le second scénario avec le volet participatif revêtait un gros potentiel mais n’était pas encore suffisamment élaboré au moment du démarrage des travaux pour le choisir de façon effective. C’est pourquoi le choix pour le Quartier Durable s’est finalement porté sur le troisième scénario (gaz + panneaux PV).
Conclusions après 4 années de monitoring
La fin de la réalisation des sept habitations a marqué le début de l’étude importante suivante: le monitoring. Le concept énergétique calculé lors de la conception via des simulations dynamiques a ainsi fait l’objet d’un monitoring durant 4 ans. Ce monitoring avait une fonction tant analytique qu’informative. On a ainsi contrôlé si le concept répondait aux exigences de confort et d’énergie escomptées.
Ce monitoring permet globalement de tirer la conclusion que les valeurs mesurées correspondent bien aux attentes ou que des explications correctes peuvent être apportées aux écarts constatés. Nous avons pu nous faire une idée de la précision des techniques de calcul en matière de PEB ainsi que des autres simulations.
Il est évident que, malgré des mesures fortes, le comportement de l’utilisateur reste un paramètre très influent et qu’il est donc très important de limiter le plus possible cette influence et, par conséquent, de ne pas sous-estimer l’importance d’une conception robuste. En d’autres termes, outre concevoir l’habitation la plus indépendante possible des utilisateurs (masse thermique, orientation, implantation judicieuse des fenêtres, protections solaires fixes), il est très important de sensibiliser les occupants, mais aussi de visualiser leur consommation et en parler avec eux.
De plus, le monitoring permet d’ajuster les installations techniques là où cela s’avère nécessaire.
Le confort et les performances énergétiques des habitations répondent aux attentes et nous n’avons pas rencontré de grosses surprises ou gros problèmes.
Grâce aux appareils écoénergétiques (notamment le système de ventilation et la chaudière) ainsi qu’au rendement élevé des panneaux solaires, les habitations peuvent être qualifiées d’habitations à énergie positive au niveau électrique.
En comparant la consommation d'énergie primaire totale (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité) et l’énergie primaire produite, on peut tirer la conclusion suivante: la consommation est totalement couverte pour l’habitation 4. En d’autres termes, l’habitation 4 est couverte à 100% par de l'énergie renouvelable. En raison de la consommation électrique ménagère plus élevée de l’habitation 1, la consommation de cette dernière est couverte à 71%.