Mais lorsque la Chine a instauré l’interdiction d’y exporter nos déchets en 2018, le secteur de la construction a dû chercher une alternative. L’étude des possibilités de recyclage en Europe s’est donc accélérée. L’objectif? Créer une chaîne de recyclage fermée des films d’emballage issus de la construction.
L'idée de recycler les housses rétractables a rapidement germé. Avec un point essentiel: la réutilisation ne devait pas porter préjudice aux solides performances des films. Pour concrétiser le concept, Valipac s'est associé à différents experts. Parmi lesquels Wienerberger, bien évidemment!
Le travail d'équipe comme gage de réussite
Plus concrètement, Morssinkhof Rymoplast – spécialiste du recyclage des matières plastiques – a étroitement collaboré avec Total Polymers, responsable du volet ‘recherche’. En mélangeant un ‘booster’ spécial au plastique recyclé, le nouveau film répondait aux spécifications imposées par Wienerberger à ses housses rétractables. Nous avons ensuite procédé à différents essais sur notre site de Beerse. Cela nous a permis d'évaluer l'impact éventuel de l'emballage sur les briques de parement ainsi que ses performances durant le transport. Oerlemans Plastic s'est chargé de la production finale. Cette initiative a aussi bénéficié du soutien de FEMA, la fédération belge des négociants professionnels en matériaux de construction, ainsi que de Go4circle, la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets. La housse rétractable circulaire, unique dans le secteur de la construction, était née!
Cette housse rétractable circulaire est constituée pour moitié de plastique recyclé et possède encore et toujours les qualités requises pour l'application visée et le transport. Le secteur pourra ainsi réduire considérablement le volume de 40.000 tonnes de matériel d'emballage utilisé. Dans le segment des emballages pour matériaux de construction, cette innovation va dès lors booster la durabilité du secteur.