Laissez d’abord durcir la fondation et appliquez un lit de pose d’environ 4 cm sur lequel seront posés les pavés en terre cuite. Comme matériaux, utilisez du sable anguleux de granulométrie supérieure ou du split, par exemple du sable concassé 0/4. Un matériau trop fin pourrait en effet s’infiltrer dans la fondation et entraîner des affaissements. Utilisez des lattes de montage et une règle pour égaliser le lit de pose.
Vous pourriez également utiliser du sable-ciment, mais les pavés en terre cuite reposeront alors sur un support dur, qui augmentera le risque qu’ils ne se brisent.
- Afin d’obtenir un ton de couleur idéal et répartir les tolérances dimensionnelles, mélangez des pavés en terre cuite provenant de 4 palettes différentes.
- Contrôlez la linéarité et l’équerrage des premières rangées au moyen d’une corde et d’une équerre.
- Contrôlez la linéarité toutes les 5 rangées.
- Commencez toujours sur le côté afin de pouvoir continuer à respecter l’appareillage de pose.
- Il ne sera plus permis de marcher sur le lit de pose. Continuez donc toujours d’avancer en vous tenant sur les pavés fraîchement posés.
- Si vous optez pour un appareillage de pose nécessitant des pièces d’ajustement sur les bords (pavés de terre cuite découpés), laissez ces endroits de côté au début et comblez-les en toute fin de votre projet. N’utilisez pas des pièces d’ajustement d’une taille inférieure à un 1/3 d’un pavé en terre cuite.
- Appliquez de préférence la méthode ‘click-click-drop’: positionnez d’abord le pavé contre les 2 pavés adjacents, puis placez-le dans le lit de pose.
- Ne faites pas glisser les pavés en terre cuite, sinon du matériau issu du lit de pose pourrait venir se placer entre les pavés et vous obtiendriez des joints irréguliers.
- Posez les pavés en terre cuite de manière à ce qu’il soit possible d’emplir les joints de sable, pour ainsi réduire le plus possible les risques de cassures lors du damage des pavés en terre cuite à la plaque vibrante.
Une fois tous les pavés en terre cuite posés, vous pourrez procéder à un premier remplissage des joints avec un matériau de jointoiement sec. Utilisez à cet effet du sable concassé anguleux ou split, dans une granulométrie 0/1 ou 0/2, avec une quantité limitée de matériaux fins.
Éliminez ensuite le sable excédentaire et vous pourrez alors vibrer la surface au moyen d’une plaque vibrante équipée d’une semelle en caoutchouc. Commencez sur le côté et effectuez des bandes en respectant toujours un chevauchement d’une demi-plaque vibrante.
Au passage de la plaque vibrante, le matériau de jointoiement s’enfoncera dans les joints en se compactant. En même temps, vous compacterez aussi le lit de pose (directement sous les pavés en terre cuite). Il faudra ici tenir compte d’un affaissement d’environ 1 cm.
Pour obtenir un résultat optimal, vous devrez répéter le damage au moyen de la plaque vibrante 2 à 3 fois. Lors du dernier passage, vous pourrez éventuellement rincer le matériau de jointoiement au moyen d’un jet d’eau à faible pression.