Plusieurs facteurs importants déterminent l’esthétique des joints:
La couleur des joints
La couleur du mortier de jointoiement constitue un facteur crucial. Le choix de la couleur peut varier de contrastante à complémentaire à la couleur de la maçonnerie. Le choix de la couleur appropriée permettra d’accentuer les détails architecturaux et d’améliorer l’allure de la maçonnerie dans son ensemble.
Même la plus petite nuance de couleur exercera une influence sur le résultat final. Les joints blancs, par exemple, feront ressortir la couleur des briques d’une manière plus vive. Ceux qui préfèrent les pans de murs homogènes et épurés pourront opter pour le principe du ton sur ton, avec l’application d’un mortier de jointoiement dans une couleur proche de celle de la brique de parement utilisée. Ce joint ton sur ton pourra s’avérer intéressant pour accentuer une surface ou un volume. Avec des joints en retrait résultant du recours au collage ou à la maçonnerie à joints minces également, la façade affichera du caractère.
La texture et la finition
La texture et la finition du mortier de jointoiement contribueront à l’aspect général de la maçonnerie. Des joints lisses et plats créeront un look élégant et moderne, tandis que des textures plus rugueuses donneront un aspect plus traditionnel ou rustique.
Lors du jointoiement, le maçon pourra jouer sur quatre facteurs: l’emplacement de la surface du joint par rapport à la surface de la brique, l’orientation de la surface du joint, sa forme et sa structure. La combinaison de ces aspects crée un éventail de 12 types de joint définis par Buildwise, complétés par des joints définis par la liberté créative, comme les joints saillants. Chaque type de joint entraînera une perception différente de la façade.