Le crématorium de Lommel dissimulé dans une pinède
Le crématorium de Lommel dissimulé dans une pinède
Dans un cimetière où les symboles religieux ne sont pas explicitement présents, la force universelle de la nature remplace l’élément sacré. Pour le crématorium Stuifduin à Lommel, les architectes ont dès lors résolument joué la carte d’une architecture conférant un rôle central à la nature. Les matériaux simples choisis, comme la brique, le béton et le bois, respirent la robustesse et résisteront sans peine aux affres du temps.
Les trois volumes principaux du site – le centre de crémation, l’espace d’adieu et l’infrastructure horeca – sont regroupés autour d’un espace extérieur central. Cet espace extérieur est considéré comme un “Campo Santo”, un lieu sacré dédié au recueillement et à la méditation. Dans ce projet de restauration, tout a été mis en œuvre pour rétablir l’équilibre naturel entre la pinède, la bruyère et le paysage sablonneux. C’est pourquoi le bâtiment présente l’aspect d’une ruine utilisée apparemment par hasard comme crématorium.
Pour le crématoire, le bureau d’architectes recherchait une brique se mariant avec le jaune-beige de la bruyère et des dunes environnantes. Et de préférence un produit authentique et pur, sans additifs, fabriqué à l’échelon local. Des souhaits auxquels répondait parfaitement la brique Maasbrand. De plus, ces briques moulées-main pouvaient également être produites en plus grands formats. Ce grand format génère une sensation d’unité visuelle et de sérénité. Le four circulaire à charbon crée, en fonction de l’argile utilisée et des variables comme la température et le climat de cuisson, des produits finis arborant des nuances colorées uniques. À côté de cela, le processus de cuisson naturel garantit une coloration de la brique dans la masse, de telle sorte qu’elle conservera toujours ses couleurs d’origine.
Pour la maçonnerie, le choix s’est porté sur une alternance de couches composées de briques posées sur chant et de briques posées à plat. Ce qui confère aux façades un aspect plus rugueux et une perspective horizontale prononcée. En outre, des briques ont été omises ci et là, créant ainsi des claustras. Grâce auxquels la lumière de l’extérieur peut s’inviter dans les patios et les espaces intermédiaires du crématorium. Entraînant ainsi dans ces espaces un jeu de lumière et de pénombre, qui renforce encore l’intimité dans le bâtiment.
Architecte
Lieu
Produits
Atelier voor Architectuur en Omgeving A2O, Hasselt
Lommel
Terca Maasbrand Maaseik (produit sur mesure)
Le crematorium Stuifduin se situe à proximité du principal cimetière de Lommel. Les architectes percevaient le crematorium et le cimetière comme un site unique. Le bâtiment d’accès existant a été maintenu comme entrée principale, tandis que le crematorium est décalé de l’axe principal.
Dans notre société plurielle et de plus en plus laïque, les symboles religieux ne sont pas présents dans les crematoria. Ces lieux de recueillement se doivent d’être neutres et multiculturels. Ceci ne doit pourtant pas se traduire par des bâtiments standards ou génériques. Les architectes ont dès lors recherché des réponses porteuses à la fois d’une grande lisibilité et d’une forte contextualité. Concrètement, ils ont puisé leurs idées de la force de la nature. Celle-ci dépasse les limites de la religion, est largement reconnaissable et apporte calme et soutien.
Dans le projet, les interventions humaines, comme les sentiers et espaces extérieurs, sont subordonnés au paysage. Les architectes voient les bâtiments comme des ruines de béton et de brique, séparées çà et là du paysage par des ajouts de bois, métal ou verre. De ces matériaux sobres se dégage un caractère robuste créant un lien évident avec la nature.
Les visiteurs du crematorium effectuent un voyage. Une promenade qui débute dans le parc. Un sentier traverse le paysage et mène les visiteurs vers un autre monde. D’une part, le voyage rappelle le déroulement cérémonial d’un enterrement, de la maison du défunt au cimetière, puis ensuite vers la réception. D’autre part, il symbolise, de façon plus existentielle, la “promenade” parcourue tout au long de la vie.
Le crematorium Stuifduin sépare les fonctions en trois parties distinctes, reliées entre elles par une promenade que font les visiteurs. Une salle technique, une salle d’accueil et un espace de réception entourent un quatrième espace extérieur. Celui-ci est le Campo Santo, un lieu sacré pour le repos et la contemplation. Une galerie entourant un atrium ouvert où le paysage se faufile à l’intérieur. L’architecture et la nature se rencontrent ici dans un paysage réconfortant.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction n° 166 - juin 2019'
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.