“Intégration réussie de techniques et principes durables”
“Intégration réussie de techniques et principes durables”
Ce nouveau bâtiment d’enseignement et de pratique de la KU Leuven est une extension du campus existant d’Arenberg situé sur la Celestijnenlaan à Heverlee. Il s’agit aujourd’hui d’un bâtiment expressif permettant une interprétation flexible. L’intégration d’une ‘épine dorsale’ associée à l’élargissement local des couloirs crée des espaces de rencontre informels.
Le projet comprend un auditoire d’une capacité de 600 personnes, des salles de séminaire, des espaces collaboratifs, des locaux pour travaux pratiques, un doyenné et une cafétéria avec des espaces de rencontre. Le bâtiment est positionné sous un angle oblique par rapport au bâtiment existant du campus. L’espace ainsi créé et orienté au sud-est forme un lieu de rencontre agréable pour les étudiants et les enseignants. Cet espace extérieur donne vie au campus et crée un espace pour des activités estudiantines. La limite entre l’intérieur et l’extérieur s’estompe.
Ce bâtiment possède une double identité: un volume frontal qui crée un nouvel accès et un volume en forme de parallélépipède rectangle qui se connecte au groupe de bâtiments existants du campus de Chimie. De par sa richesse de nuances de jaune, blanc, gris, brun et vert, la brique de parement Terca Classo Bronze Rustique donne naissance à un bâtiment expressif qui se marie toutefois à merveille avec les panneaux de béton préfabriqués délavés des bâtiments existants. L’appareillage de maçonnerie en retrait – à hauteur des ouvertures de fenêtre – procure au volume parallélépipédique la rythmique nécessaire.
Architecte
Lieu
Produit
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.