Réaménagement des alentours de l’église de Nieuwmoer-Kalmthout
Réaménagement des alentours de l’église de Nieuwmoer-Kalmthout
L’administration communale de Kalmthout a chargé le cabinet d’architectes ‘Omgeving’ de rendre l’église de Nieuwmoer accessible aux personnes en fauteuil roulant. Cette église est située en hauteur au milieu d’un rond-point, avec un minimum d’espace libre. Une situation pas vraiment favorable pour faciliter les contacts sociaux. Le revêtement à l’arrière de l’église était quant à lui réservé aux transports publics, au détriment des cyclistes et des piétons.
C’est pourquoi les architectes Luc Wallays et Peter Seynave ont finalement proposé un réaménagement total des abords de l’église, en accordant de l’attention tant au tissu résidentiel, au contexte économique et aux transports publics qu’aux aspects paysagers.
L’argile et la brique rouge intense sont omniprésentes depuis la nuit des temps dans les villages des polders. Il était donc logique que le cabinet d’architectes ‘Omgeving’ opte ici pour le pavé en terre cuite Arte Rouge-Brun réduit. Luc Wallays:
“Nous nous sommes souciés de la contextualité et de l’authenticité. Ce pavé en terre cuite wienerberger arbore une belle couleur et un motif passionnant qui, en vieillissant, prendra une jolie patine.”
Aujourd’hui, le trafic est plus aisé, plus silencieux et plus sûr. La place de l’église est plus vivante que jamais et l’horeca local est florissant.
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.