Logements et patchwork de brique le long du Rupel
Logements et patchwork de brique le long du Rupel
Une nouvelle offre de logements de qualité est en cours de réalisation à deux pas du centre de Boom, sur les rives du Rupel à proximité d’une zone naturelle. Là où les argilières de première génération façonnaient jadis le paysage se dressent désormais des unités résidentielles qui incorporent dans leur ensemble différents éléments de ce patrimoine historique. Le concept respecte l’échelle des maisons mitoyennes dans la rue adjacente et joue, grâce à l’architecture de la façade, sur la modulation des constructions existantes. Les façades du plus gros volume ont été conçues comme un dos en brique autour du bâtiment, alors que les façades autour de la zone intérieure ont été ouvertes avec des terrasses afin de créer un jeu dynamique.
A deux pas du domaine provincial De Schorre, à Boom, un immeuble à appartements est apparu récemment. De par son volume impressionnant, le Schorrezicht est devenu rapidement une véritable balise au cœur de la commune. Sa situation – à l'endroit d’une des premières exploitations d’argile en Belgique – couplée à l’utilisation d’une brique wienerberger très spécifique, lui permet de référer à l'histoire de la commune, berceau de l'industrie de la brique dans notre pays.
Situé dans la Kapelstraat, le Schorrezicht comprend, outre un immeuble à appartements de 44 logements, un parking souterrain de 66 places et s’intègre dans un tout nouvel environnement. La zone dans laquelle il se situe, proche du centre de Boom et à proximité immédiate du parc provincial et du domaine récréatif De Schorre, possède une valeur historique évidente. Elle fait en effet partie du site d’exploitation de la première génération d’argilières le long du Rupel. Le relief historique des argilières et des chemins de digues typiques est clairement reconnaissable dans le paysage. En outre, divers vestiges du patrimoine industriel sont encore visibles dans la région. L'histoire du site a donc été déterminante dans la conception du bureau d’architectes Abscis.
Entouré presqu’exclusivement de maisons mitoyennes, c’est le volume qui attire d’abord le regard. Le PDU de la Pachterslei toute proche a eu une influence certaine sur l’agencement du site et la conception du bâtiment, notamment sur la construction du volume le long de la Kapelstraat qui devait servir de balise au cœur de la ville. La conception respecte néanmoins l’échelle de l’alignement de maisons mitoyennes, à la fois morphologiquement et architecturalement. Le nouvel immeuble se compose de quatre étages et évolue à cinq étages dans la Kapelstraat. L’architecture des façades répond à la modulation des bâtiments existants. Sur la Kapelstraat, les façades sont conçues comme un dos de briques, tandis que les façades dirigées vers la zone intérieure et vers De Schorre ont été ouvertes avec des terrasses et paraissent très dynamiques.
On a décidé de doter le bâtiment d’une brique de parement classique et accessible de wienerberger, la Terca Boomse Recup M65, une référence au passé de Boom en tant que berceau de l'industrie de la brique. Cette brique est rouge et orange dans la masse avec, ça et là, des taches rouge-pourpre et orange foncé. Ces couleurs sont celles, typiques, des anciens fours. On a utilisé un patchwork d'assemblages dans lequel les joints prennent également une couleur et une texture différentes. Cela permet de créer, de manière subtile, une mosaïque dont la teinte des joints du bas s’intègrent parfaitement à la celle des dalles du sol.
Le bâtiment est accessible en fauteuil roulant jusqu’à la porte d’entrée de chaque appartement. Le site comporte deux passages publics, à l’est et à l’ouest du bâtiment. A l’ouest, le passage longe le jardin en direction d’un quartier qui reste encore à développer. A l’est, le passage est une large zone verte en pente avec des escaliers intégrés menant à la nouvelle route d'accès. Afin de créer suffisamment d'espaces verts, on a opté pour des parkings souterrains, qui fournissent non seulement des espaces de stationnement aux résidents, mais également aux visiteurs. Le Schorrezicht offre ainsi un cadre de vie vert et sans circulation pour les habitants.
Reportage BBM, Belgian Building Magazine
Abscis Architecten, Gent
Boom
Terca Boomse Recup non-vieilli
Présenter la brique sous toutes ses facettes, telle était l’intention. Et cela peut être pris au sens littéral: l’ensemble ressemble à un patchwork d’appareillages de maçonnerie. Dans cette structure en mosaïque subtile, les joints ont chaque fois été dotés d’une couleur et texture différentes. La brique utilisée est une variante de la brique rouge Boomse Recup, qui met l’accent sur l’histoire de Boom en tant que berceau de l’industrie briquetière.
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.