Rénovation d'un immeuble locatif
Rénovation d'un immeuble locatif
De Poort est une asbl sociale qui aide à remettre les personnes défavorisées sur le marché de l’emploi, mais constitue surtout une des plus anciennes et plus grandes agences de location sociale de Flandre. Dans le cadre de cette dernière activité, l’asbl souhaitait mettre son expertise interne à profit pour convaincre les propriétaires privés désireux de louer leurs logements via De Poort de l’utilité de la rénovation NZEB. Comme projet test et pilote, Johan Lapere, conseiller technique, s’est vu confier la mission de rénover une maison mitoyenne en une maison NZEB pratique-ment neutre en énergie et devant pouvoir répondre aux exigences prévues à l’horizon 2050.
L’OBJECTIF
Pour cette initiative baptisée BenHuur, le choix de l’architecte s’est porté sur Rik Reynaert. La mission n’était pas des moindres. D’une largeur d’à peine trois mètres et s’élevant sur trois étages, la maison avait été divisée en une batterie de petites pièces baignées de très peu de lumière du jour. Des escaliers raides et abrupts compliquaient l’accès aux étages. Hormis une cour intérieure disgracieuse, le terrain à l’arrière avait été entièrement aménagé avec un patchwork d’extensions qui abritaient la salle à manger, la cuisine, la salle de bains, la buanderie et les toilettes.
LES INTERVENTIONS
Toutes les extensions ont été démolies et l’espace libéré a été réservé pour une terrasse et un jardin. La pente du toit à l’arrière a été prolongée sur une nouvelle extension, créant ainsi un seul et même volume compact. Outre l’isolation et la ventilation, la compacité constitue en effet un troisième principe de base de la maison NZEB.
L’autre exigence, une bonne isolation, ne fut assurément pas évidente à l’avant. En principe, le décret alignement autorise, en cas de rénovation énergétique, d’empiéter de 14 cm sur l’espace public. Mais les directives urbanistiques étaient ici plus strictes, la possibilité de dépasser de l’alignement étant limitée à seulement 5 cm. Mais pas de panique car le chargé de projet et l’architecte ont trouvé une solution inventive. À l’avant a ainsi été créée une zone couverte où les occupants peuvent ranger leurs vélos en toute sécurité et à l’abri. Pour le parachèvement avec des plaquettes de parement, vous avez le choix parmi un large assortiment. Vous pouvez aussi déterminer librement l’appareillage de maçonnerie.
Architecte
Lieu
Produit façade
Produit toit
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.