Centre de désintoxication à Sint-Denijs-Westrem
Centre de désintoxication à Sint-Denijs-Westrem
‘Kasteelplus’ n’est autre que le centre de désintoxication de l’hôpital psychiatrique Sint-Camillus. Le bâtiment fait cependant peu référence à une clinique classique. Pas d’entrée d’hôpital typique avec comptoir et pièces anonymes, mais de véritables espaces intérieurs et communs. En intégrant des éléments stylistiques de la maison unifamiliale flamande ypique, le cabinet d’architectes a créé une ambiance intime. La ‘villa’ est constituée d’une succession de volumes cubiques avec des patios semi-ouverts et des terrasses. Ou comment des choix architecturaux et spatiaux peuvent faire d’un centre de désintoxication un lieu de séjour agréable.
Côté rue, le centre a pratiquement été doté des mêmes dimensions que les villas voisines, pour continuer à s’étendre vers l’arrière. Le terrain de tennis existant, qui était jusqu’il y a peu utilisé uniquement par les riverains, ajoute un élément résidentiel supplémentaire. Grâce à l’isolement architectural et spatial du Kasteelplus, entouré de pelouses, les patients perçoivent en premier lieu le centre de désintoxication comme un lieu de séjour agréable.
Le parement de façade a été réalisé en briques Terca Artiza Hectic. La maçonnerie traditionnelle avec des couches de mortier saillantes fait penser à une peau usée. Le temps conférera à cette peau une certaine patine, telle était l’idée sous-jacente. Les briques constituent un matériau approprié par excellence que l’on retrouve traditionnellement dans l’environnement. Le château derrière le centre de désintoxication a lui aussi été érigé en briques.
Produit
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.