Une recherche de densification, de mise en relation et de superposition
Une recherche de densification, de mise en relation et de superposition
Fort de 27 unités résidentielles, ce projet de cohousing est situé dans une zone fortement enclavée, qui a nécessité une étroite collaboration avec divers organismes, parmi lesquels les services du Patrimoine. Une maison commune était prévue dans la villa rénovée sur le site. Il n’y a pas deux unités identiques, chaque occupant a pu personnaliser son propre logement en participant au processus de conception. Tout le projet s’apparentait à une recherche de densification, de mise en relation et de superposition.
3 volumes de maisons reliées et superposées ont été réalisés autour d’une villa avec jardin commun. Le quatrième volume concernait un développement classique, indépendant du reste mais faisant partie intégrante de l’ensemble. Toute la mission s’est avéré un exercice d’équilibre entre individualité et collectivité, tout en conservant la qualité visuelle de l’ensemble.
Comme matériau de base a été utilisée la brique de parement Terca Elignia Betula, une brique étirée dont la face arrière a été utilisée comme face visible. Cette face arrière arbore les traces du processus de production et, en ce sens, arbore l’aspect le plus naturel. L’ensemble du projet a été construit avec cette seule brique de parement, qui a été mise en oeuvre de différentes manières, conférant un visage propre à chaque unité du projet. Les toitures ont été revêtues de tuiles Koramic Madura Rouge naturel.
Architecte
Lieu
Produit
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.