“Plutôt introverti à l’avant, totalement ouvert à l’arrière”
![Nouvelle construction maison familiale à Arendonk](/content/dam/wienerberger/belgium/marketing/photography/reference-projects/WB-2022H-Arendonk-001.jpg.imgTransformer/hero-100x100/md-2/1688567821089/WB-2022H-Arendonk-001.jpg)
“Plutôt introverti à l’avant, totalement ouvert à l’arrière”
Après une carrière stressante, le maître de l’ouvrage recherchait un endroit paisible et spacieux. Il l’a trouvé dans une zone rurale, entourée de prairies et avec vue sur un canal. Inspiré de la typologie des longères, le volume de construction est tout en sobriété, un choix délibéré. L’ensemble de l’enveloppe extérieure a été exécuté en tuiles plates émaillées de couleur lie-de-vin.
Les détails de finition sont en cuivre. Le volume extérieur a été équipé de volets motorisés, permettant de fermer totalement la maison. La façade avant de la maison est introvertie, sans être asociale. À l’arrière, une extension en verre rompt le volume épuré. Celle-ci permet de profiter pleinement de la vue dégagée.
Le bâtiment a été entièrement enveloppé d’un seul et même matériau, à savoir la Tuile Plate 301 Lie-de-vin émaillé de Koramic. Le contraste entre le volume très archétypal et le matériau de parement voyant détermine la force de l’architecture.
Tant le volume que le matériau sont intemporels. Si le choix d’une tuile cuite constitue une évidence pour une ferme, ce n’est par contre nullement le cas de l’application spécifique retenue, à savoir la couleur et la version émaillée. Et c’est exactement ce qui rend ce projet intéressant. La tuile émaillée vit littéralement en fonction de l’heure de la journée, du temps et de la luminosité.
Architecte
Lieu
Produit
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.