Une maison NZEB qui joue avec les volumes et les contrastes
Une maison NZEB qui joue avec les volumes et les contrastes
Cette maison à consommation d’énergie quasi nulle est située en bordure d’un nouveau lotissement appliquant des prescriptions strictes pour les projets de nouvelle construction. En vue d’un mélange intéressant entre maisons traditionnelles et concepts avant-gardistes, le choix s’est délibérément porté ici sur une façade avant fermée. Et bien que celle-ci ne le laisse pas apparaître, le séjour au rez-de-chaussée a par contre été totalement ouvert avec de grandes baies vitrées et une cuisine américaine.
Le premier étage a été conçu comme un volume robuste qui semble flotter au-dessus du rez-de-chaussée transparent. Pour créer de l’ombre naturelle ont été intégrés des encorbellements.
La brique de parement gris foncé à surface arborant des nuances de blanc et de gris forme le complément idéal aux éléments de finition de façade noirs en aluminium, aux profilés de châssis et aux vitrages teintés. Les architectes ont opté pour un appareillage sauvage avec du mortier pour joints minces.
Ce choix offre deux avantages: il confère plus de caractère au concept et accentue l’aspect monolithique de l’étage supérieur.
À côté de cela, le format de la brique (240x40 mm) renforce l’horizontalité des façades, créant ainsi le contraste souhaité avec la finition verticale de la façade.
Architecte
Lieu
Produits
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.