“Un contact étroit avec le cadre de verdure”
“Un contact étroit avec le cadre de verdure”
Cette maison unifamiliale donne sur le jardin à l’arrière et profite au maximum des vues alentour grâce à de grandes baies vitrées, des transitions sans seuil et des espaces extérieurs couverts. Les maîtres d’ouvrage recherchaient avant tout un contact étroit avec le cadre de verdure. Afin d’associer un budget de construction réaliste à une maison au caractère surprenant et unique, le rez-de-chaussée et l’étage ont notamment été décalés l’un par rapport à l’autre. Cela a permis de créer non seulement des volumes plus ludiques, mais aussi une terrasse couverte et un carport.
Afin d’accentuer la compacité et l’unité, une bande courant sur tout le périmètre de la maison a été maçonnée à la verticale, semblant pour ainsi dire maintenir l’ensemble d’un seul tenant. La brique comme liant. De plus, cette intervention particulièrement simple est devenue l’une des caractéristiques principales de cette maison. Unique dans sa simplicité. Cette simplicité surprenante se reflète également dans l’organisation de la maison, avec des transitions simples et logiques.
Dans cet environnement traditionnel et vert, il importait de concevoir un bâtiment ‘tout en douceur’. Un bâtiment faisant référence à l’architecture traditionnelle du Druivenstreek, la région du raisin en bordure de Bruxelles. A cette fin, la brique rouge s’avère extrêmement appropriée et d’autant plus, cette brique Terca Classo Alverna avec ses couleurs chaudes et nuancées. Le caractère plus brut et imparfait de cette brique moulée-main a également influencé le choix des autres matériaux, comme le béton apparent: la cloison en béton entre le carport et la terrasse, les voûtes non-enduites, la terrasse en béton poli, etc. Ou quand authenticité rime avec pureté...
Architecte
Lieu
Produit
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.