Bloc résidentiel en forme de robuste monolithe à Moorslede

Bloc résidentiel en forme de robuste monolithe à Moorslede
Dans les environs dégagés de Moorslede, le cabinet d’architecture Declerck-Daels Architecten a implanté un robuste monolithe. Les architectes en ont fait un jeu calculé, avec un aspect rural au sud et une façade fermée au nord. Ils ont également joué avec différents niveaux et différentes hauteurs de plafond, permettant au soleil de s’engouffrer facilement et conférer à chaque pièce sa propre ambiance.
Cette brique de parement constituait un choix assez évident pour les architectes parce qu’il s’agit d’un matériau de qualité, esthétique et durable qui, en outre, se marie avec le paysage. La maçonnerie à joints minces fait encore mieux ressortir la brique. Les briques rouges sont également visibles depuis la cuisine, prolongeant ainsi la relation avec le matériau naturel.
Information sur le projet
Architecte | Declerck-Daels Architecten |
Lieu | Moorslede |
Produit | Terca Classo Blauw-Rood Genuanceerd |
Habitation à Moorslede
Le paysage rural de Moorslede a récemment accueilli une habitation très particulière. Sa volumé-trie tout en longueur et son architecture dynamique et épurée attirent le regard.
La maison bénéficie d’une implanta-tion privilégiée et s’ouvre au Sud vers le paysage agricole. La façade Nord, quant à elle, est relativement hermé-tique car elle est tournée vers les habi-tations voisines.
Dans la conception du projet, les archi-tectes ont misé sur la fonctionnalité : les différents espaces sont pensés selon les besoins des occupants et la maison renferme de nombreuses astuces pour faciliter le quotidien, notamment par un jeu de demi-niveaux à l’avant de la maison. La forme traduit la fonction.
Un autre atout de taille qui rend cette habitation unique est le fait qu’à l’inté-rieur, on ressente la volumétrie du lieu. On entre au centre de la maison, les espaces de vie prennent place en fond de parcelle tandis que les chambres, le garage et les espaces techniques sont en contact avec la rue.
Autre élément sur mesure pour les propriétaires : une terrasse couverte crée une séparation physique entre le séjour et la cuisine, tout en permet-tant le contact visuel d’une pièce à l’autre.
Les architectes ont également misé sur les perspectives. D’une part sur la longueur : depuis les chambres, début un axe visuel et fonctionnel sur toute la longueur du bâtiment, via l’entrée puis le séjour. Cette ligne est accen-tuée par un long mur d’armoires et la perspective prend fin via une fenêtre basse donnant vue sur des plantations extérieures. D’autre part sur la largeur depuis l’entrée, une fenêtre vitrée crée une ‘percée’ vers le jardin. Tous les espaces s’ouvrent sur l’extérieur.
L’éclairage naturel joue aussi un rôle essentiel avec les larges ouvertures vers le paysage mais aussi un percement zénithal au centre de la maison qui amène la lumière du matin dans la cuisine.
Le design architectural de dette habi-tation longiligne fait la part belle à la brique de parement. La teinte de la brique et la mise en œuvre à joints minces renforcent son caractère massif et sculptural et sa présence dans le paysage.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction' n° 147 - 2014
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.