La nature s’invite à table
La nature s’invite à table
Cette maison est située en zone vallonnée, avec toutes les directives et restrictions que cela entraîne au niveau du permis de bâtir. La règle des 1.000 m3 qui influence la volumétrie constituait ici un facteur restrictif pour la conception. L’architecte a ici opté pour une configuration assez timide par rapport à l’environnement paisible.
Cet environnement a été intégré dans l’habitation, d’où sa description de ‘maison à patio’. Les espaces extérieurs sont considérés comme des pièces supplémentaires en été. Un patio comme hall d’entrée, un patio autour du living, autour de la cuisine, dans les zones de nuit, etc.
La maison est constituée d’une construction avant et d’une construction arrière. La construction arrière a été semi-enfouie, permettant ainsi de profiter de la nature et de l’environnement au niveau de la table.
Pour ce projet, le choix s’est porté sur des briques Terca Artiza Hectic, mélangées avec des briques Hectic Extra et maçonnées au moyen d’un mortier pour joints minces. Pour les tuiles, on a opté pour une association de Koramic Aleonard Esprit Patrimoine Rouge de mars, Vert de lichen et Noir de vigne. Un défi pour l’entrepreneur chargé du gros oeuvre, mais un ravissement pour les yeux.
Les briques de parement et les tuiles arborent une allure purement naturelle et pétrie de caractère.
Architecte
Lieu
Produit
Coconne Architecture, Charlotte Pattyn
Torhout
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.