“Le monochrome est tout sauf monotone”
“Le monochrome est tout sauf monotone”
Après la relocalisation de la production de Tupperware dans un zoning industriel situé un peu plus loin, le site a été désaffecté il y a quelques années et tombait en ruine. En vue d’une reconversion radicale a été élaboré un plan directeur dont la première phase prévoyait la réalisation de 4 villas urbaines et de 27 maisons de plain-pied.
Les quatre villas urbaines avec un total de 60 unités résidentielles ont été construites autour d’une zone semi-publique surélevée au-dessus du parking souterrain. Cette place centrale, à laquelle la verdure présente confère plutôt des allures de jardin – qui donne une autre dimension au retour à la maison – désenclave en outre les quatre volumes. Situé sur les rives de la Dendre, ce projet revêt de l’importance dans une tentative de renouvellement du tissu urbain de la rive droite et d’implication de celui-ci dans le centre-ville. La phase 3 de ce nouveau quartier urbain est déjà en cours.
Le choix s’est porté sur la brique Terca Recup Molenlandse Rijnvorm, un clin d’oeil au passé industriel du site. Les châssis situés plus en retrait confèrent à l’enveloppe extérieure des quatre volumes un caractère expressif. Les dalles de sol des différents volumes ont été marquées en façade par un appareillage de maçonnerie vertical qui s’élève jusqu’au-dessous des fenêtres. Les joints de ces bandeaux présentent des couleurs différentes par unité et suivent la couleur de la maçonnerie. Les pans de façade d’une hauteur d’étage entre ces bandeaux ont été réalisés en brique collée. Un seul et même matériau, mis en oeuvre différemment et présentant des motifs différents, crée le lien approprié entre les différentes unités résidentielles tout en leur donnant, d’autre part, l’unicité recherchée.
Architecte
Lieu
Produit
Pascal Fançois architects, en collaboration avec Matexi et Revive
Alost
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.