Nouvelle construction à l’arrière d’une maison de maître à Zurenborg
Nouvelle construction à l’arrière d’une maison de maître à Zurenborg
La façade arrière a été reculée jusqu’à la limite du volume d’origine. Libérant ainsi de l’espace pour également s’attaquer au niveau +1. Résultat? La création d’un ensemble vert rafraîchissant en milieu urbain.
Les petits carreaux Art Nouveau de la salle à manger à l’intérieur de la maison arborent une teinte verte. Le choix d’une couleur identique pour la construction à l’arrière a donc été vite fait. Le volume se marie à merveille avec les plantes vertes grimpantes qui poussent sur les murs mitoyens à l’arrière.
P8-Architecten, Hansi Ombregt
Zurenborg
Terca Vert émaillé (sur mesure)
Rénovation d’une habitation à Anvers
En intervenant dans la rénovation de cette maison de maître du quartier Zurenborg à Anvers, P8 architecten a été confronté au contraste entre d’une part, une façade avant en bon état, alignée aux habitations voisines créant un front bâti homogène et d’autre part, une accumulation d’extensions à l’arrière engendrant un manque de lisibilité des espaces.
Il s’agissait pour les architectes de réorganiser l’arrière de l’habitation tout en conservant le budget nécessaire pour les autres postes de la rénovation : techniques, cuisine, salle de bain, revêtements de sols.
Les architectes ont dès lors proposé de revenir à la volumétrie initiale du bâtiment en démolissant la véranda qui avait été ajoutée. Les murs existants ont dès lors pu être isolés par l’extérieur et recouverts de plaquettes en terre cuite vertes émaillées. Les architectes ont joué sur la verticalité et l’horizontalité dans la pose des plaquettes, pour ajouter du rythme au nouveau parement. Cette teinte s’accorde parfaitement à la végétation courant sur les murs des habitations voisines.
Si les volumes ont été conservés, les architectes ont repensé les ouvertures : au 1er étage, la fenêtre de la salle de bain a été déplacée pour créer une ouverture donnant sur un grand marronnier. La cuisine et la salle à manger sont, quant à elles, en contact avec le jardin via une large baie vitrée coulissante.
La valorisation de l’existant a été au cœur du projet conçu par P8 architecten. Outre le maintien des volumes initiaux, l’intérieur de cette maison art nouveau a été remis à l’honneur et a servi de source d’inspiration dans les choix architecturaux. Le choix de la couleur des plaquettes en terre cuite fait ainsi référence aux magnifiques carrelages muraux de la cuisine … un clin d’œil contemporain qui s’appuie sur l’histoire de cette habitation.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction' n° 161 - 2018
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.