“Un instant de repos au niveau des matériaux dans un paysage urbain mouvementé”
“Un instant de repos au niveau des matériaux dans un paysage urbain mouvementé”
Une parcelle inoccupée entre deux façades en attente, tel était le point de départ de la conception de cette maison. La marge de manoeuvre pour celle-ci était réduite, au sens propre comme au figuré. Le volume avait déjà été déterminé à l’avance. Le concept: une maison avec patio/jardin intérieur et une annexe. Le gabarit de la rue a été renforcé en exécutant le toit et la façade dans le même matériau.
Cette maison unifamiliale se compose d’un rez-de-chaussée avec garage intégré, débarras, hall d’entrée avec toilette, salon, salle à manger et cuisine. Les pièces donnent sur un agréable jardin intérieur embrassé par un mur. À l’arrière, ce mur a été dédoublé pour créer une annexe et une terrasse couverte. L’étage comprend 3 chambres, un bureau, un hall de nuit et une salle de bains. Le tout est surmonté d’un grenier très spacieux, aménagé en atelier.
La maison se présente comme un volume monolithique dans le paysage urbain. Le gabarit atypique suit celui des voisins et brille par sa forme archétypale: des volumes de construction avec une toiture en pente. Pour créer cette forme monolithique, les architectes ont décidé de travailler avec la Tuile Plate Aleonard Pontigny Rouge flammé de Koramic. Ses multiples possibilités de pose ont permis de réaliser tant le toit que la façade dans le même matériau. Cette texture naturelle, qui contraste fortement avec l’aluminium noir froid des menuiseries extérieures, apporte un instant de repos au niveau des matériaux dans un paysage urbain mouvementé.
Architecte
Lieu
Produit
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.