“Un projet social dans un contexte urbain chargé”
“Un projet social dans un contexte urbain chargé”
‘La Roue’ est un immeuble renfermant 54 logements sociaux basse énergie à Bruxelles. Ce projet est situé dans un contexte urbain chargé, en face d’une voie ferrée. Sa localisation a entraîné une volumétrie en 3 directions: deux côtés jouxtant les immeubles voisins et un troisième côté développé sous forme de pignon. Le rez-de-chaussée abrite notamment les locaux techniques et le parking.
Tous les appartements disposent d’une terrasse ou d’un balcon. On a évidemment accordé beaucoup d’attention à l’isolation acoustique du côté de la voie ferrée tandis que la forme spéciale des balcons aide aussi à réduire les nuisances sonores. En termes d’architecture et de finition, l’immeuble se fond dans le contexte urbain tout en formant un véritable point de repère, clairement visible depuis les trains qui passent.
Le recours à cette brique émaillée fait notamment référence au thème des trains et des voyages ainsi qu’aux nombreux panneaux publicitaires émaillés que l’on trouvait fréquemment dans ce genre d’environnement. Cette plaquette a également été choisie pour sa durabilité et sa palette de couleurs. La brique émaillée couleur vert d’eau sur le pignon se marie à merveille avec la teinte rose des écrans antibruit ainsi qu’avec la teinte grise dominante du reste de l’ouvrage.
Architecte
Lieu
Produit
Pierre Blondel Architectes
Bruxelles
Terca Vert Émaillé (sur mesure)
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.