Une maison du 21ème siècle, telle était la mission de ce projet pilote dans le quartier du Nekkerspoel à Malines.

Une maison du 21ème siècle, telle était la mission de ce projet pilote dans le quartier du Nekkerspoel à Malines.
Un travail de longue haleine. Résultat? Une maison mitoyenne à l’allure moderne grâce à la combinaison du look brique esthétique et d’une architecture contemporaine. De nouvelles tuiles en terre cuite signées wienerberger ont par ailleurs constitué la cerise sur le gâteau.
Située dans la Lakenmakersstraat, cette maison datant de 1952 n’était nullement conforme aux normes énergétiques actuelles. Elle disposait par exemple sur un côté d'un passage pour voitures au rez-de-chaussée et seule la façade frontale renfermait un creux. Cette maison était représentative d’une grande partie du parc résidentiel en Flandre et constituait dès lors un projet pilote idéal. Tous les investissements et interventions ont été minutieusement étudiés et les résultats ont été mesurés.
Quid de la faisabilité financière et technique d’une rénovation écoénergétique poussée? Quelle plus-value peut entraîner une rénovation poussée de l’enveloppe du bâtiment et l’élimination des nœuds constructifs? Quel niveau E la rénovation a-t-elle permis d'atteindre et que représente celui-ci pour la plus-value de la maison? wienerberger a pris l’initiative de répondre à ces questions.
Détail amusant: la Ville de Malines avait préalablement répertorié son patrimoine et voulait absolument conserver le caractère authentique de la construction.
Pour ce projet pilote, l’isolation s’avérait primordiale. Pour l’enveloppe du bâtiment, le choix s’est porté sur un système d’isolation de façade avec des plaquettes de brique (10 cm d’EPS). La toiture en pente a été revêtue de tuiles en terre cuite. Ce qui constituait, en association avec des panneaux isolants en PUR et un système de ventilation C, le choix parfait pour ce projet. La façade a été revêtue de panneaux isolants en EPS et d’une toile en fibre de verre répondant aux exigences les plus élevées en matière de résistance à la déchirure et aux coups. La maison a ensuite été parachevée avec une couverture constituée de tuiles en terre cuite neuves. La véranda à l’arrière a été remplacée par une nouvelle annexe.
De très nombreux travaux ont également été effectués à l'intérieur en vue d’élever le confort de vie. Des exemples? Isolation des sols, murs intérieurs revêtus d’un nouvel enduit, chaudière à condensation au gaz avec chauffage par le sol au rez-de-chaussée... Les sanitaires et l’installation électrique ont par ailleurs été totalement renouvelés.
Dans le cadre de l’approche globale préconisée étaient prévues des interventions au niveau tant énergétique qu’esthétique. Mais la pénétration de la lumière pouvait elle aussi être améliorée. L’équipe de rénovation a installé six poutrelles et colonnes en acier pour ouvrir l’espace. La façade avant est en effet orientée au sud. Le couloir sombre s’est mué en un puits ouvert sous le toit permettant d’acheminer la lumière du soleil pénétrant par une des trois fenêtres de toit.
Le défi? Préserver le look brique d’origine et le caractère rustique. Pour ce faire, l’architecte avait opté pour la brique Agora Lie-de-vin de Terca. Une isolation de façade revêtue de plaquettes a finalement constitué la solution idéale pour ce projet de rénovation. Concrètement? La Tuile Tempête 44 Anthracite de Koramic et la brique Agora Lie-de-vin de Terca.
Notre projet pilote à Malines s’est avéré, dans la pratique, plus qu’une réussite. Rien que la rénovation du toit et de la façade a, depuis le premier jour, entraîné une plus-value de 20%. Les coûts énergétiques ont aussi fortement baissé et les bruits de l’extérieur sont désormais réduits au minimum.
L’exemple de cette maison a même inspiré le Gouvernement flamand. Le vice-Ministre Président et ministre flamand de l’Energie de l’époque, Bart Tommelein, ainsi que le bourgmestre de Malines, Bart Somers, ont visité ce chantier pilote. Le Gouvernement flamand a ensuite lancé un nouveau système de primes afin de récompenser les mesures économisatrices d’énergie combinées.
Mais les occupants se disent également plus que satisfaits: “Maintenant, il y a même des gens qui s’arrêtent devant notre maison. Nous repensons alors à tout le temps, à l’argent et aux efforts que nous avons investis dans cette rénovation. Et nous nous rendons compte que nous avons réalisé quelque chose de particulier.
“Grâce à la rénovation et à l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, notre facture d’énergie a fortement baissé et nous entendons également moins le passage des voitures. Bref, nous vivons désormais dans une maison plus esthétique, plus saine et plus agréable. Et si nous déménageons un jour, nous bénéficierons de la plus-value de notre investissement.”
Information sur le projet
Architecte | Rove Architecten |
Lieu | Malines |
Produits | Terca Agora lie-de-vin (hors gamme) |
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.