“Équilibre entre préservation et renouvellement”
“Équilibre entre préservation et renouvellement”
Cette ferme hesbignonne avait été construite à l’origine dans le style typique des fermes à colombages. Au fil des ans, de nouvelles annexes sont venues s’ajouter, donnant finalement naissance à une ferme en carré fermée. Le bâtiment étant classé, cela a rendu la rénovation encore plus complexe et délicate. Les architectes ont conservé la structure à colombages en bois d’origine du côté de la cour intérieur. Un mètre et demi derrière cette structure se dresse une paroi vitrée. Entre les colombages et cette paroi vitrée a été aménagée une galerie couverte.
La ferme rénovée présente un bel équilibre entre la fonction résidentielle purement privée et les fonctions plus publiques comme la partie bed & breakfast et les salles de séminaire. Le contraste entre l’enveloppe extérieure massive en briques et la structure à colombages en bois fragile donnant sur la cour intérieure est particulièrement réussi. Pour rompre quelque peu la massivité de l’ensemble, des incisions ont été pratiquées dans certaines façades.
Pour le toit, il a été décidé d’utiliser exclusivement la Vieille Tuile Pottelberg 451 Vieilli rouge de Koramic. Les façades ont été érigées avec la brique Terca Artiza Roodpaars Bont. Celle-ci correspond parfaitement aux vieilles briques récupérées. Il s’agit aussi d’une brique locale, produite dans un four circulaire de la région. Au niveau du jointoiement, une attention particulière a été accordée à l’épaisseur correcte des joints, qui ont été réalisés avec un mortier bâtard à base de chaux afin d’obtenir un joint historiquement approprié.
Architecte
Lieu
Produit
Photographe
Architectslab en collaboration avec le coordinateur de construction Dirk Vernijns
Stevoort
Koramic Vieille Tuile Pottelberg 451 Vieilli rouge
Terca Artiza Roodpaars Bont (produit sur mesure)
Philippe Van Gelooven
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.