Terminal de croisières à haute valeur symbolique

Terminal de croisières à haute valeur symbolique
L’immeuble ABC à Zeebruges est un bâtiment public-privé hybride doté de quatre fonctions. Outre le terminal de croisières, il abrite également des bureaux, un centre d’accueil pour visiteurs et un restaurant panoramique. Cette tour de brique fait office de porte d’entrée régionale et, de par sa majesté, jette un pont symbolique entre la ville et la mer. De plus, le restaurant Njord situé au dernier étage de la tour remplit avec brio son rôle de lanterne de phare.
En disposant le bâtiment de façon asymétrique, celui-ci se situe dans le prolongement de l’esplanade du Rederskaai et forme le point d’orgue parfait pour le quartier. A côté de cela, la tour s’adresse en même temps à l’eau et au port de plaisance grâce à deux étages subtilement orientés; un défi technique qui confère à l’ouvrage une touche contemporaine et illustre le pouvoir de ses maîtres d’ouvrage.
Pour renforcer l’urbanité et marquer la nouvelle identité de Zeebrugge, la tour ABC a été conçue comme un élément d’architecture symbolique. Tant par sa forme que par les matériaux utilisés, elle fait directement référence à la typologie du Beffroi et de la Place.
Avec d’une part les briques étirées rouges, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui permettent à l’ouvrage de s’intégrer parfaitement dans les tons de rouge de Zeebrugge Village que du riche patrimoine de Bruges Ville. Le choix s’est délibérément porté sur une brique de parement étirée vieillie pour son look artisanal. D’autre part, l’alternance de la maçonnerie rouge et des bandes de béton blanc renvoie à la structure annulaire des phares, le symbole par excellence des villes maritimes.
Information sur le projet
Architecte | Salens Architecten |
Lieu | Zeebrugge |
Produits | Terca Metropolis Rouge Aula |
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.