Reference photo new construction apartment in Sint-Martens-Latem

Wevolt X-Roof, la toiture énergétique esthétique et écologique

Sur la voie d'accès à Sint-Martens-Latem, la Résidence Parcado attire tous les regards. La toiture énergétique du bâtiment frappe au moins tout autant les esprits. Même si les passants ne le remarquent pas, cette toiture se compose en grande partie de panneaux solaires. L'aspect discret et épuré, le haut rendement et la flexibilité de Wevolt X-Roof ont permis de répondre de façon appropriée aux différents défis que comportait ce projet.

La Résidence Parcado est un projet du promoteur gantois G-Label. L’entreprise de Francis et John Geernaert est active dans le développement de projets immobiliers dans la sphère résidentielle, commerciale et des bureaux. "Notre entreprise est née au sein de Belim Bouwteam, une entreprise spécialisée dans la construction résidentielle de qualité supérieure. En 2007, nous avons vendu cette entreprise afin de poursuivre nos activités en tant que promoteur de projets. Nous nous concentrons sur les grands projets dans le segment supérieur à des emplacements de choix. Nous accordons ici de l’attention à la sensation d'espace et à un niveau de finition élevé", entame Francis Gemnaert.

Avec ses cinq unités résidentielles spacieuses d'une taille moyenne de 120 m² et ses matériaux de construction haut de gamme, comme la brique de parement Domus Casa Lena et les pavés en terre cuite Trendline Atlas de wienerberger pour le parking, Parcado constitue un exemple typique de cette approche. Au rez-de-chaussée s’est installée la boucherie-traiteur Roland, un commerce où d'innombrables clients de la région viennent chaque jour s’approvisionner en produits frais de qualité.

Plus-value architecturale

Pour la conception de la résidence, G-Label a fait appel à Project Architects, le cabinet d’architecture renommé de Piet Bailyu. Basé à Knokke, ce cabinet se concentre principalement sur les constructions résidentielles et collabore régulièrement avec G-Label depuis de nombreuses années. "En tant que cabinet d'architecture, nous voulons offrir aux occupants ou aux utilisateurs une expérience de vie ou de travail de qualité supérieure, mais aussi créer une plus-value pour l'environnement. Nous ne voulons pas ériger des constructions banales", explique l'ingénieur-architecte Benoit Callens.

"De la même manière, nous voulons améliorer le concept du ‘clé sur porte’. Parce que celui-ci ne doit pas nécessairement être banal. Nous optons pour des projets esthétiques et bien situés où l'architecture apporte un vrai plus", ajoute Francis Geernaert.  

Toit à deux versants

Un des plus grands obstacles pour ce projet de construction est apparu avant même le premier coup de pelle. "L’obtention du permis pour ce projet a pris plusieurs années", soupire Francis Geernaert.

"C'est un défi auquel nous sommes souvent confrontés", confirme Benoît Callens. "Nous avions ici prévu un toit plat avec des panneaux solaires. Mais les autorités locales voulaient que le bâtiment s'intègre dans le paysage urbain et qu’il présente dès lors un design classique et rural, avec un toit à deux versants."

Francis Geernaert: "Nous préférions ne pas installer des panneaux solaires sur le toit à deux versants, car cela aurait nui au design de la façade. Même si le toit offrait de l'espace pour installer suffisamment de panneaux solaires à l'abri des regards pour atteindre le niveau d'énergie requis, nous voulions faire beaucoup mieux. Le boucher-traiteur voulait aussi une production d’énergie solaire maximale afin d’alimenter ses équipements frigorifiques. C'est pourquoi nous avons émis l'idée d'installer des panneaux solaires dans le jardin, mais cela n'a pas été autorisé." 

Panneaux solaires qui remplacent la couverture de toiture  

G-Label et Project Architects se sont mis en quête d'une solution à la fois discrète et performante. C'est à ce moment que Fabian Humphrey, account manager chez wienerberger, est venu présenter Wevolt X-Roof à Francis Geernaert. "Notre intérêt a été piqué au vif", explique ce dernier. "Nous avons décidé de convier Bart De Jaeger, development manager chez Wevolt, à notre réunion de chantier hebdomadaire, afin que toutes les parties concernées puissent voir le système."

Benoit Callens: "Pour être honnête, j'étais quelque peu réticent au début. Les précédents panneaux solaires intégrés à la toiture d'autres fabricants ne m'avaient pas encore convaincu. Ils étaient généralement de trop petite taille, leur rendement était trop faible et ils n'étaient pas esthétiques. Mais lorsque j'ai vu Wevolt X-Roof, ces reproches ont fondu comme neige au soleil!"

L'entreprise de toiture Mady, l'entreprise d'installation électrique LP Elektro Technieken ainsi que l’entreprise générale Arlo ont elles aussi été directement séduites. "Pourtant, les travaux de charpente avaient déjà commencé et pour la couverture étaient prévues des tuiles plates rouge-brun signées wienerberger. Nous avons remplacé celles-ci par des tuiles plates Plato anthracite, également de chez wienerberger, qui sont assorties aux panneaux Wevolt. Permettant ainsi de conférer au toit un aspect uniforme. Toutes les parties étaient ouvertes à cette solution et étaient prêtes à la mettre en œuvre", précise l'ingénieur-architecte.

Avec sa toiture énergétique, ses tuiles, ses briques de parement et ses pavés en terre cuite, wienerberger est fortement représenté à la Résidence Parcado. À côté de cela, l'installateur électrique a utilisé des tubes précâblés Preflex, une autre marque du portefeuille de wienerberger. En tant que professionnel de la construction, vous trouverez chez ce fournisseur des solutions aux besoins les plus divers de votre projet.

"Wevolt X-Roof utilise au maximum toutes les surfaces du toit, ce qui permet d'obtenir des rendements supérieurs à ceux d'une installation conventionnelle. Ainsi, les panneaux solaires sont de plus en plus distribués d'est en ouest pour une meilleure répartition entre production et consommation." 

Ingénieur-architecte Benoit Callens, Project Architects, Knokke-Heist. 

Rendement maximal

Grâce à la bonne entente entre toutes les parties et à la flexibilité dont celles-ci ont fait preuve, l'installation de Wevolt X-Roof a été un franc succès. Pourtant, c'était la première fois que toutes les parties concernées travaillaient avec ce système. De plus, la Résidence Parcado présente un toit complexe avec des lucarnes, des terrasses, des arêtiers et des noues.

"Le couvreur a fait de l'excellent travail", déclare Benoit Callens. "Il suffit de jeter un œil aux noues fermées dans lesquelles s’imbriquent les tuiles plates. C’est là un exemple du niveau de finition élevé que prône G-Label. L’entreprise Mady a également assuré une transition parfaite entre les tuiles et les panneaux Wevolt, qui ont été placés par l’installateur électrique. L’entreprise Rtek s’est quant à elle chargée de la finition avec Alucobond."

"Grâce aux dimensions des panneaux solaires et aux pièces d’ajustement sciables, la forme complexe du toit n'a posé aucun problème. Ce système permet d'utiliser au maximum toutes les surfaces afin d'obtenir un rendement supérieur à celui d'une installation traditionnelle. La toiture comporte aussi par exemple des panneaux Wevolt orientés à l’est et à l’ouest. Aujourd'hui, nous constatons pour de plus en plus de projets que les architectes prescrivent de répartir les panneaux solaires sur les versants est et ouest au lieu de les disposer uniquement sur les surfaces exposées au sud. Cela permet une meilleure répartition entre la production et la consommation."

Carte de visite convaincante

Après cette première application réussie, tant Project Architects que G-Label sont désormais convaincus par Wevolt et envisagent également de recourir à ce système pour de prochaines réalisations. Francis Geernaert: "Non seulement Wevolt X-Roof garantit un haut rendement, mais nos acheteurs sont aussi satisfaits de l'aspect du toit. Pour le couvreur comme pour l’installateur électrique, la première expérience avec ce système a été positive. Ce projet constitue aussi une excellente carte de visite pour leur entreprise."

"Lorsqu’un prochain chantier s’y prêtera, nous proposerons à nouveau ce système, d'autant plus que l'écologie et les performances énergétiques revêtent de plus en plus d'importance", explique Benoit Callens. Comme le confirme Francis Geernaert: "Dans les projets, il faut penser à l'écologie et à l'esthétique. Associez les deux et vous obtenez Wevolt."

"Si vous pensez à l'écologie et à l'esthétique et que vous assoviez les deux, vous obtenez Wevolt.

Francis Geernaert - G-Label, Gent

  • Realisatie: Project Architects, Knokke-Heist & G-Label, Gent

Des questions sur Wevolt?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre projet!

Produits

Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.

Téléchargements

A la recherche d'une brochure spécifique, un fiche technique ou des conseils concernant notre produits?

Centre de documentation

Showrooms

Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.

Offres d'emploi

Voulez-vous aussi faire partie de notre famille WAW ? Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous.