Pourquoi Wienerberger a choisi ce projet
En Ouganda, la majeure partie de la population vit en milieu rural, où seulement 26% de celle-ci a accès à des toilettes convenables.
Join For Water souhaite proposer des “Flower Toilets”: des toilettes écologiques en kit abordables pouvant être vendues et installées par de petits entrepreneurs locaux. Si davantage de gens utilisent une toilette écologique, cela profitera à la santé de la population et son environnement.
Situé en Afrique Centrale, l’Ouganda présente une stabilité politique relative ainsi qu’un potentiel au niveau économique: le sol est très fertile, le sous-sol est riche en minéraux et le secteur touristique est en plein développement. L’agriculture constitue le secteur qui emploie le plus de travailleurs; 77% de la population vit en milieu rural. L’économie affiche une croissance et la pauvreté baisse. Mais avec une 163ème place à l’IDH (Indice de Développement Humain), une espérance de vie de 56 ans et une mortalité infantile de 54,6/1000 naissances, les défis importants au niveau du développement humain ne manquent pas.
Les investissements par les autorités dans l’hygiène, de meilleures toilettes et l’approvisionnement en eau ont du mal à se mettre en place. Le manque d’hygiène constitue une cause des nombreuses maladies et du taux élevé de mortalité infantile. Join For Water œuvre à améliorer l’accès à l’eau potable et à des toilettes hygiéniques dans les districts de Kabarole, Kamwenge, Buliisa et Hoima.
Les deux premiers districts sont situés dans le bassin versant du Mpanga, le principal fleuve de la région qui trouve sa source dans la chaîne de montagnes du Ruwenzori. Les deux derniers se trouvent dans la région supérieure du Lac Albert, un des plus grands lacs d’Ouganda et une future grande zone d’exploitation pétrolière.
Se soulager en plein air ou dans des latrines creusées soi-même constitue encore et toujours la norme dans la région du bassin du Mpanga. Cela pollue le sol et l’eau potable, une pollution à son tour à la base de toutes sortes de maladies, principalement chez les enfants. Le niveau des nappes phréatiques est très haut et le sol est rocheux. Ce qui signifie que les fosses d’aisance sont rarement plus profondes qu’un mètre, qu’elles sont donc instables et qu’elles s’effondrent souvent. Pour résoudre durablement le problème d’hygiène, il faut construire des toilettes à une certaine hauteur, solutionner la fraction résiduelle et être abordable pour la population locale.