1. La réutilisation des matériaux de construction et des produits finis
Pour Wienerberger, les produits de construction doivent également être durables, présenter une longue durée de vie et nécessiter un entretien minimal. Car plus leur cycle de vie est long, plus les produits sont appropriés pour être réutilisés et plus ils pourront effectuer de cycles.
Si nous nous penchons par exemple sur la réutilisation pour le revêtement de façade et la couverture du toit, les tuiles en terre cuite s’avèrent dès lors idéales. Elles ont une longue durée de vie, sans perdre leurs atouts fonctionnels et esthétiques. Il en va de même pour les pavés en terre cuite: grâce à leur composition spéciale et à leur température de cuisson élevée, ils tiendront plus de 125 ans! Saviez-vous en outre qu'ils sont aussi inaltérables et le restent avec le temps?
Pour la maçonnerie de parement, nous utilisons généralement un revêtement céramique comme la brique. Nos collections de briques arborent un caractère robuste et une durée de vie considérable.
En outre, tant nos tuiles que nos pavés et nos briques sont principalement fabriqués à partir de matières premières locales comme l'argile, le sable et l'eau.
2. L’application de systèmes et processus de construction circulaires
Afin de construire de manière vraiment circulaire, nous recourons principalement à des systèmes démontables. Ce qui nous permet de réutiliser les matériaux de construction de manière appropriée. Tant les tuiles que les pavés en terre cuite se prêtent totalement à une telle pose démontable! Il est parfaitement possible de les retirer ultérieurement pour leur donner une nouvelle affectation. Grâce aux dimensions standard, les matériaux en terre cuite anciens et nouveaux peuvent être combinés sans problème.
Les mortiers de chaux offrent la solution idéale pour les maçonneries de parement. Ce fut d’ailleurs un aspect important de notre projet de construction circulaire pour la société de logements sociaux Wonen Regio Kortrijk, plus précisément dans la Tuighuisstraat à Courtrai. Dans le cadre de ce projet, des briques de parement et tuiles en terre cuite centenaires ont été récupérées au maximum et, réutilisées comme matériaux pour de nouveaux logements, en compagnie de produits en terre cuite neufs. Grâce à l'utilisation de mortier de chaux, les briques de parement resteront parfaitement récupérables a posteriori dans la nouvelle maçonnerie. Il en résulte des avantages pour toutes les parties impliquées dans le processus de construction. Les entrepreneurs peuvent continuer d’appliquer les produits en terre cuite familiers de la manière habituelle, tandis que les maîtres d’ouvrage et architectes conservent leur liberté de choix. Une énième preuve que la construction circulaire n'a aucun impact sur le prix de revient, sur la qualité ou sur les possibilités esthétiques.
Sans oublier Wienerberger ClickBrick, notre propre système de construction circulaire démontable.
3. Minimisation des déchets de cuisson: la récupération des gravats
Limiter les déchets céramiques s’avère au moins tout aussi important. En raison de défauts esthétiques ou techniques, toutes les briques et tuiles produites ne peuvent pas être commercialisées. De plus, la croissance de notre département de sciage de plaquettes entraîne une augmentation des gravats en terre cuite. Auparavant, nous utilisions ces gravats pour des applications externes, comme la construction de nouvelles routes ou de courts de tennis. Mais depuis peu, nous avons opté pour l'option la plus durable: la récupération des gravats et des poussières de meulage!
La bonne nouvelle? Cela ne se fait pas au détriment de l'environnement ou de nos efforts en matière de durabilité. Que du contraire, après quelques essais en laboratoire et des tests industriels, il s'est avéré que les déchets céramiques broyés et tamisés sont parfaitement utilisables dans notre propre mélange d'argile. Outre la valorisation de nos propres déchets de construction, cela nous permet aussi d’utiliser moins de matières premières primaires.
Les premières récupérations ont eu lieu sur nos sites de Kortemark et Zonnebeke. Plus tard, début 2019, nous avons également organisé une campagne de broyage à Beerse. Nous y avons broyé la totalité du volume et avons ainsi récupéré 100% des déchets céramiques. Cela nous permet non seulement de limiter le nombre de transferts, mais aussi de boucler le cycle des déchets conformément au principe ‘cradle-to-cradle’.
Le résultat: une forte baisse du trafic de camions et surtout un impact positif sur l'environnement. Au niveau tant local (grâce à la réduction des émissions de particules fines et des nuisances sonores) que global (grâce à la réduction des émissions de CO2). Et, naturellement, cela s'inscrit parfaitement dans notre vision de la durabilité. De plus, cela nous permet d’économiser de nombreux coûts. Bref, tout le monde est gagnant!