En 2019, la Belgique a produit 1,9 million de tonnes de déchets d'emballage, les déchets plastiques représentant près de 20% de ce total stupéfiant. Le secteur de la construction est responsable d'une partie de ces emballages en plastique. Cependant, pour de nombreux producteurs, il s'agit d'une nécessité inévitable, car la housse en plastique joue un rôle important dans la sécurité lors du chargement en vue d’un transport sûr et correct des matériaux de construction palettisés.
Pour concilier ce besoin d'emballages de qualité et ses ambitions en matière de durabilité, Wienerberger a entièrement repensé sa solution d'emballage. Avec comme résultat une housse d'emballage 100% circulaire. Jusqu'à présent, Wienerberger utilisait un film rétractable imprimé. Or, l'emballage par rétraction nécessite une quantité relativement importante de matériau d’emballage. De plus, lors de son recyclage, le film imprimé perd sa transparence, ce qui signifie qu'il n'est pas circulaire au sein de la même application.
Housse étirable entièrement transparente
"Pour contrer ces inconvénients, nous avons développé un nouveau film sous la forme d'une housse étirable", explique Katrien Nottebaert, CMO. "Celle-ci est totalement transparente et se compose, à l’image des housses rétractables existantes, de 30% de plastique recyclé post-consommation, c'est-à-dire de déchets plastiques provenant de la cuisine de Monsieur Tout-le-Monde. Un concept développé par un partenariat pluridisciplinaire dans lequel Wienerberger a joué un rôle actif, et pour lequel nous avions déjà été récompensés de l’Ufemat Packaging Award en octobre 2019! Le fait que la housse ne soit pas imprimée permet de la recycler parfaitement et de la transformer en un nouveau film transparent. Elle est donc totalement circulaire."
Pour l'emballage autour des palettes, le passage à une housse étirable nécessite par ailleurs jusqu'à 30% de matériau en moins. En effet, le film est préalablement étiré avant de se tendre à nouveau autour des briques ou tuiles. Et ce contrairement à la housse rétractable, pour laquelle l'on rétracte une housse ‘surdimensionnée’ en la chauffant.
Banderole informative supplémentaire
Les informations relatives à la sécurité ainsi que le branding sur les emballages sont appliqués au moyen d'une fine banderole autour de la housse étirable. Que l’on peut comparer à l'étiquette d'une bouteille de cola. L’encre est appliquée uniquement sur ce film très fin. Ce dernier représente moins de 5% du poids total de l'emballage et est lui aussi totalement recyclable. Le recyclage et le tri du film et de la banderole s’effectuent via le Clean Site System de Valipac. Wienerberger mettra désormais en service sa nouvelle solution d'emballage sur ses différents sites de production, pour ensuite l’appliquer à l'ensemble de son appareil de production. Elle sera donc bientôt visible en rue.
Palettes consignées
Wienerberger recourt également à une solution circulaire pour ses palettes, sous la forme de palettes consignées. Nos tuiles sont déjà livrées sur de telles palettes consignées et nous sommes en train de décliner cette solution à nos blocs pour murs intérieurs. Nous avons l’ambition d’ensuite appliquer cette solution à nos briques de parement.