Fork lift driver and plant manager at stockyard, Fast Forward Supply Chain

Sécurité au travail: Wienerberger prend ses responsabilités

Proposer des conditions de travail sûres et saines constitue une priorité pour Wienerberger. Nous accordons la priorité à la sécurité dans toutes nos activités. Les risques ou les situations dangereuses peuvent être signalés via l'application Safety Portal.

Sécurité au travail en général

Chaque travailleur doit immédiatement stopper toute activité ou procédure jugée dangereuse. Le travail ne peut reprendre que lorsque la sécurité est à nouveau garantie.

Malgré nos efforts en matière de sécurité, des accidents se produisent hélas encore et toujours. Le taux de fréquence des accidents avec incapacité de travail était de 9,37 en 2022 (soit une baisse importante de 25% par rapport à 2021).

Zéro accident sur plusieurs sites

En 2022, nous avons compté 4 sites sans le moindre accident avec incapacité de travail (TDH, Devakort, Westmalle et Maaseik). Cela fait même respectivement 2 et 3 ans que les sites de Westmalle et Maaseik n’ont pas enregistré d’accident.

Nouveaux vêtements de travail 

En 2022, tous les sites ont reçu des vêtements de travail uniformes à haute visibilité (orange fluo avec bandes réfléchissantes), conformément à la norme de sécurité de Wienerberger.

We care Wienerberger

Le nombre de jours d'absence pour cause de maladie en 2022 était en moyenne de 13,56 jours par travailleur. Le coronavirus explique cette augmentation de 10% par rapport à 2021.

Le programme ‘We care Wienerberger’ vise à soutenir nos travailleurs lorsqu'ils sont actifs, mais aussi lorsqu'ils sont malades ou qu'ils reviennent d'une période de maladie. Nous essayons ainsi, en concertation avec tous les partenaires sociaux, d'accroître l’implication des collaborateurs et de mettre l'accent sur une attitude positive ainsi que sur le bien-être.

En 2022, les chefs d'équipe et les cadres ont été formés pour mener à bien les entretiens de retour au travail ainsi que les entretiens durant l'absence du travailleur.

Top 3 des signalements de problèmes de sécurité en 2022

Depuis janvier 2018, nous avons commencé à enregistrer, documenter et résoudre systématiquement les ‘signalements de problèmes de sécurité’. Ce faisant, nous aspirons au plus grand engagement et dévouement possible de nos collaborateurs.

Chaque année, nous enregistrons et résolvons de nombreux signalements. En 2022, pas moins de 2.280 signalements de problèmes de sécurité ont été enregistrés via l'application Safety Portal (pratiquement le double par rapport à 2021). Le top 3 des signalements de problèmes de sécurité est constitué des risques STF (Slip Trip Fall) et des signalements liés aux machines et relatifs à l’ordre & propreté. Plus de 80% des signalements de problèmes de sécurité ont été résolus dans les délais fixés. L'objectif pour 2023 consiste à enregistrer 2 signalements de problèmes de sécurité par collaborateur (soit environ 2.400 en tout), dont 85% traités avec succès.

Avant - sans aide au levage
Avant - sans aide au levage
Après - avec aide au levage
Après - avec aide au levage
Exercices de discussions de sécurité constructives

Travailler à une culture de la sécurité durable

Chez Wienerberger, la santé et le bien-être de nos travailleurs nous tiennent à cœur. Un environnement de travail motivant et sûr, surtout, constitue donc une priorité. Depuis longtemps déjà, Wienerberger s’emploie à améliorer systématiquement la sécurité et les conditions de travail dans ses différentes divisions.

Il s’avère aussi important d'adapter notre comportement face aux risques éventuels. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de sécurité interne en 2020. Un groupe de travail ‘culture de la sécurité’ a été créé dans le but de développer une culture de la sécurité avantgardiste. Pour aider à atteindre cet objectif, nous avons nommé des ambassadeurs de la sécurité et avons développé une mascotte de la sécurité.

Trois sites sont venus s’ajouter vers une culture de la sécurité durable

Afin de développer une culture de la sécurité durable et avant-gardiste, nous avons commencé avec deux sites pilotes en 2021, à savoir Péruwelz et Kortemark. En 2022, Malle, Rumst et Zonnebeke se sont également joints à ce cheminement vers une culture de la sécurité durable.

Chaque site a fait l’objet d’une mesure de référence pour déterminer son niveau de sécurité (sur l'échelle de la culture de la sécurité d’Hudson & Parker). La mesure de référence consistait en une enquête comportant 16 questions spécifiques via lesquelles les collaborateurs pouvaient donner leur propre avis de manière intuitive, complétée par des entretiens sur le lieu de travail. Cela a ainsi permis de se faire une bonne idée de la maturité de la culture de la sûreté sur chaque site.

Les résultats de ces mesures de référence seront inclus dans le processus pour développer la culture de la sécurité sur le site concerné

Ateliers consacrés au leadership en matière de sécurité

Les membres de l'équipe ‘Safety Behaviour Experts’ organisent des ateliers en interne pour les cadres opérationnels des sites. Ces ateliers permettent de revenir sur la mesure de référence, de s’exercer aux discussions de sécurité constructives et de se pencher sur le b.a.-ba en matière de psychologie comportementale. Chaque atelier se termine par un ‘Call to action’ ou incitation à agir: une action qui devra être accomplie au cours des semaines suivantes afin de joindre la pratique (apprentissage moteur) à la théorie (apprentissage cognitif). Ce qui permet d’ancrer un bon leadership en matière de sécurité dans les habitudes quotidiennes.

Les autres sites 

Évidemment, les autres sites ne restent pas inactifs. Les connaissances acquises et les ‘best practices’ sont notamment toujours partagées au sein du groupe. Les autres sites participeront bientôt à un processus de développement intensif de la culture de la sécurité.

Travailler à une culture de la sécurité durable... Nous y parviendrons ENSEMBLE!

Sécurité incendie lors de la Journée de la sécurité

Journée de la sécurité

Pour souligner l'importance de la sécurité, une Journée nationale de la sécurité a été organisée pour la première fois le 28 avril 2022 (Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail) sur tous les sites de Wienerberger Belgique. Sur ces différents sites ont été abordés des thèmes divers, parmi lesquels la sécurité incendie, les premiers soins, la prévention des chutes, le levage et hissage ou encore la sécurité routière. Cette journée de la sécurité s'est déroulée sur tous les sites en même temps, un choix symbolique vu que la sécurité est un thème qui nous concerne et nous rapproche tous. Afin de conférer davantage de poids au slogan ‘La sécurité avant tout’, la journée de la sécurité s’est déroulée avec une production à l’arrêt.

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.

Produits

Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.

Téléchargements

A la recherche d'une brochure spécifique, un fiche technique ou des conseils concernant notre produits?

Centre de documentation

Showrooms

Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.

Offres d'emploi

Voulez-vous aussi faire partie de notre famille WAW ? Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous.