De nos jours, les déchets de démolition provenant de chantiers de démolition et rénovation sont encore souvent recyclés, mais sous la forme d’une dévalorisation ou ‘downcycling’, le matériau bénéficiant d’une application de moindre valeur par rapport à son utilisation initiale (par exemple sous forme de granulats dans les sous-fondations). Les gravats en terre cuite provenant d'activités de démolition ou rénovation peuvent cependant être parfaitement recyclés à la fin de leur durée de vie et ainsi réutilisés comme matière première pour la production de nouveaux éléments de construction en terre cuite.
Aujourd'hui déjà, les chutes de cuisson en interne des sites de production, comme les chutes de sciage et de casse, sont recyclés à 100% dans le mélange de matières premières pour la production de nouveaux produits.
Valorisation des gravats de terre cuite issus de démolitions externes
La pureté des gravats de démolition en terre cuite externe forme une condition préalable importante pour leur valorisation. Les gravats de démolition provenant de chantiers peuvent notamment être contaminés par du béton, des résidus de plâtre, du bois, certains métaux, etc. Une collecte sélective des flux de matériaux à la source est donc indispensable. Mais pour une application haut de gamme en tant que nouvelle matière première, ces flux entrants nécessitent un assainissement supplémentaire. Wienerberger étudie actuellement les différentes possibilités par le biais de projets pilotes.
La base de données de Tracimat permet de vérifier quels volumes de certains flux de matériaux sont libérés sur des chantiers spécifiques. En tant qu'organisme flamand de gestion des matériaux de démolition, Tracimat se charge de coordonner et organiser les plans de suivi des démolitions et d’inventorier les chantiers de démolition. En servant de lien entre les chantiers de démolition et les producteurs de matériaux de construction, les gravats de construction peuvent être recyclés de façon qualitative – à condition qu’ils concordent parfaitement – après démolition sélective sur chantier. En collaboration avec Tracimat, Wienerberger a examiné comment affiner la base de données actuelle et comment former les experts et entrepreneurs en démolition quant aux critères d'acceptation et à la collecte sélective des gravats de démolition en terre cuite sur chantier.
Projets pilotes avec des tuiles en terre cuite
Wienerberger a déjà lancé plusieurs projets pilotes pour, au départ de chantiers, évacuer des matériaux en terre cuite, en premier lieu des tuiles, d’une manière propre vers l'un de ses sites de production. Sur les sites de production proprement dits, ces flux entrants sont assainis, broyés et tamisés afin de pouvoir servir de matières premières neuves pour la production de blocs treillis en terre cuite. Ces études de cas concrètes ont fourni les connaissances nécessaires sur la manière dont la collaboration, la collecte et le partage d'informations mais aussi l'alignement plus poussé de l'offre et de la demande au sein de la chaîne logistique peuvent contribuer au recyclage haut de gamme de la fraction céramique. Une nouvelle intensification de l’urban mining constitue la prochaine étape, dans le but d'obtenir un flux continu de gravats de terre cuite devant servir d’ingrédient à part entière de notre mélange de matières premières.
A travers ces premières actions, Wienerberger affiche très concrètement son ambition de contribuer à un secteur de la construction circulaire.