Tampon entre l'industrie, la zone résidentielle et la nature
Dans le cadre de la création d’une zone tampon entre l'industrie et la zone résidentielle adjacente de la Schansstraat, un terrain industriel a été cédé afin de créer des places de stationnement pour les habitations ainsi que pour réaménager la Schansstraat en accordant une grande attention à un passage sûr et séparé pour les usagers lents. Le reste de l’ancienne cour d’entreposage entre la Schansstraat et le bâtiment de Terhagen a été aménagé comme une grande berme végétalisée jouxtant un couloir humide pour les loutres qui relie le Rupel à la réserve naturelle à l’arrière du site. Seul un coupe-feu a été conservé autour du bâtiment. Des bassins de rétention d’eau ont été aménagés entre le bâtiment et le Rupel.
Pour Wienerberger, cela signifiait la cession d’une partie de la cour d’entreposage (environ 8.500 m²) à la commune et la contrainte de devoir démolir les bâtiments à l'arrière (environ 1.500 m²). Vu que le bâtiment, inutilisé depuis plus de 20 ans, présentait tout de même plusieurs défauts, il a été décidé de procéder en même temps à sa rénovation: les murs endommagés ont été réparés, un nouveau toit améliorant le passage de la lumière a été installé et le système d’évacuation des eaux de pluie a été renouvelé.
Plus agréable pour l’homme et les animaux
Les travaux ont permis d’atteindre de nombreux objectifs pour diverses parties prenantes. Pour les riverains, les travaux ont permis de créer un cadre de vie plus agréable et plus sûr, avec des possibilités de stationnement supplémentaires. Pour Wienerberger, les travaux représentaient la possibilité de bénéficier d’un entrepôt rénové sans amiante ainsi que d’une capacité de stockage d'eau de pluie suffisante dans le cadre de l’évaluation aquatique. Les loutres, quant à elles, allaient pouvoir librement circuler entre le Rupel et l'arrière-pays. Bref, une grande amélioration tant pour l’homme que pour les animaux.