Qu'est-ce que le programme Maggie?
Le programme Maggie représente une approche globale visant à donner aux personnes déplacées et défavorisées du monde entier un accès aux soins de santé et à l'éducation, et à leur offrir une perspective grâce à un savoir-faire européen dans le domaine des techniques de construction et de l'innovation. L'objectif consiste à offrir des solutions innovantes dans des zones difficiles d'accès ou des zones de conflit grâce à des projets de construction à petite échelle.
Pour ce faire, l’asbl recourt au ‘Maggie Shelter’, une construction qui ressemble à une tente, mais qui présente les avantages d'un véritable bâtiment fixe. Le Maggie Shelter a été conçu sur la base de 30 critères permettant de sauver des vies. En remplissant la structure à double paroi sur place avec des matériaux locaux (sable, isolant et même des déchets plastiques) et avec l'aide de la main-d'œuvre locale, on crée une infrastructure durable, circulaire et écologique qui tiendra au moins 15 ans. Le programme Maggie est un projet qui change la donne en comblant le fossé entre l'urgence et le développement à long terme et, ce faisant, rend l'aide humanitaire moins coûteuse tout en réduisant son empreinte. Les qualités uniques des Maggie Shelters permettent de construire rapidement des espaces qualitatifs dans un contexte temporaire où des bâtiments fixes ne sont pas réalisables (politique, pratique, rapidité...).
Maggie goes to Yezidi
Le premier projet de l’asbl Maggie Program que nous soutenons n’est autre que ‘Maggie goes to Yezidi’, un projet en Irak qui a été livré en 2019. Dans l'Irak de l'après-Etat Islamique, environ deux millions de personnes ont été déplacées de leur propre pays. À lui seul, le camp de Shariya à Duhok abrite déjà des milliers de Yezidis qui ont fui. En tout, ce camp offre refuge à 20.000 personnes, dont au moins 9.000 enfants. En bénéficiant d'infrastructures adéquates, les enfants de ce camp pourront s’épanouir au niveau intellectuel et émotionnel. Le concept de ce projet repose dès lors sur des missions très concrètes et une évaluation des besoins, comprenant des salles de classe traditionnelles, des espaces de thérapie par l’art ainsi que des espaces pratiques polyvalents.
Résultat? La mise en place de 4 Maggie Shelters et de 2 conteneurs. Ces espaces permettront aux enfants du camp de Shariya de se remettre de leurs traumatismes, de jouer et de vivre dans une véritable communauté. Grâce au partenariat unique avec l'ONG Panaga, une organisation locale sans but lucratif, il sera possible de permettre à au moins 100 enfants d’avoir accès à l'éducation et au traitement des traumatismes chaque année. Le programme Maggie offre aux réfugiés la possibilité d'apprendre et de s'exercer en lieu sûr, afin qu’ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes. Cela leur donne l'opportunité de devenir les leaders communautaires et les entrepreneurs de demain. L'école de guérison des traumatismes est utilisée de manière intensive pour les enfants yézidis, ainsi que pour la formation des adultes en soirée.
Visionnez l'aftermovie de ce projet.