Le consultant en environnement Jan Feryn a étudié le potentiel du site en termes de biodiversité. Ce qui a résulté dans une conception et plan de gestion.
Mur de terre
Il y a quelques années, Wienerberger a érigé un mur de terre devant servir de tampon visuel. Celui-ci a été planté d'arbustes indigènes afin de créer un talus boisé où vivent oiseaux, papillons et insectes. Celui-ci sert aussi de lieu de refuge et nidification pour amphibiens et petits mammifères. Les chauves-souris y cherchent des insectes.
Prairie à papillons / pré fleuri
Les anciens entrepôts désaffectés ont fait place à un pré fleuri. Nous les avons fait démolir et avons retiré les fondations du sol. La fauche s’effectue selon un système de ‘gestion sinusoïdale’. La faucheuse suit un schéma irrégulier différent à chaque fois, laissant 1/5 à 1/3 du terrain non-fauché. L’herbe coupée est ramassée. Cette gestion adaptée de la fauche permet d’obtenir une grande variation au niveau de la structure, ce qui se traduira par une plus grande biodiversité.
Bordures boisées / rangées d'arbres
Sur le site se dressent plusieurs rangées d'arbres. Ces arbres seront remplacés en différentes phases et sur une plus longue période par des essences indigènes. Nous évoluerons ainsi à terme vers une bordure boisée indigène, particulièrement précieuse pour la biodiversité.