Des exercices de simulation à la pratique
Les connaissances acquises lors des sessions précédentes ont été mises en pratique dans un environnement sans risques. Les participants réagissent à des situations de sécurité reconnaissables, par exemple en interpelant des collègues dans une situation dangereuse, en identifiant leurs attitudes, en accordant de l’attention à un ou plusieurs comportements de sécurité cruciaux... Ils apprennent en agissant et en observant les autres.
L'étape suivante consiste à tout mettre en pratique dans l'environnement de travail. D'ici fin 2023, nous voulons que les deux sites pilotes aient atteint une culture de la sécurité ‘progressive’ (générative) dans laquelle chacun contribuera valablement à l’appropriation de la sécurité.
Démarrage d’un groupe d'experts
Le groupe d’experts a été mis en place le 19 mars 2021, dans le but de développer une expertise interne au sein de Wienerberger. Les cinq membres ont suivi une formation intensive pour devenir des Safety Behaviour Experts certifiés.
Les sujets suivants ont été abordés:
- les caractéristiques et les éléments constitutifs de la culture de la sécurité (incluant divers systèmes de mesure)
- comment développer et influencer le comportement en matière de sécurité?
- comment modifier le comportement en matière de sécurité?
- les influences comportementales (émanant du contexte)
- comment renforcer et soutenir les intentions comportementales?
- l’appropriation de la sécurité.
En outre, les experts ont reçu une formation de formateur, afin d'affiner leurs aptitudes didactiques.
Application concrète
Chaque expert s’est vu confier plusieurs sites Wienerberger. Leur tâche consiste à examiner dans quelle mesure ils pourront appliquer et partager leurs connaissances avec d'autres, et comment assister ces sites. Ils sensibilisent également les collaborateurs actuels et nouveaux à un comportement sûr (appropriation de la sécurité). Ils transmettent leurs connaissances lors d'ateliers pratiques et encadrent les lignes hiérarchiques dans l'application de ces connaissances.
Les autres sites
Évidemment, les autres sites ne restent pas inactifs. Les connaissances acquises et les ‘best practices’ sont partagées au sein du groupe. Après les sites pilotes, l'équipe des Safety Behaviour Experts mènera à bien les projets en matière de culture de la sécurité sur les autres sites de Wienerberger. Au moyen de boîtes à outils et workshops, d'observations croisées par des directeurs d'usine et des cadres, diverses communications sur la sécurité, une bibliothèque de questions-réponses, etc.