Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir de matériaux naturels. Depuis de nombreuses générations, l'argile, l'eau et le sable sont les matières premières des tuiles en terre cuite. Grâce à leur caractère naturel, ces tuiles s'intègrent parfaitement dans l'environnement. Qu'il s'agisse d'une réalisation en ville, dans un village ou à la campagne, les patines naturelles produisent toujours un effet agréable et reposant.
Mais ce n'est pas tout. Grâce à la composition unique du tesson, la tuile en terre cuite emmagasine l'humidité. Elle stocke l'humidité pendant les périodes humides pour la libérer lentement lors de la période sèche suivante L'humidité qui s'échappe de la maison et atteint le toit est évacuée peu à peu dans l'environnement de la même façon. Cette interaction est à l'origine d'un climat sain dans l'habitation.
Des projets majeurs tels que les maisons bioécologiques à Hasselt en sont la preuve. Par ailleurs, ce n'est pas sans raison si l'immeuble des Magasins du monde Oxfam à Gand, le Centre pour la construction et l'habitat durables de la province d'Anvers, à Westerlo et le Fonds mondial pour la nature à Amsterdam sont munis d'un bardage en tuiles de terre cuite Koramic.