Conseils pour protéger la maçonnerie fraîche
- Éliminez le mortier frais des briques. Cela pourra se faire par exemple deux fois par jour au moyen de matériel souple (éponge, laine de roche). N’utilisez pas de brosse métallique ni de produits apparentés!
- Respectez 15 à 20 mm d’écart entre les bavures au dos du parement extérieur et la face avant de l’isolation.
- Grattez le mortier de maçonnerie seulement lorsqu’il a pris. Respectez une profondeur de joint de minimum 10-15 mm.
- A la fin de la journée, placez toujours les planches d’échafaudage sur leur chant. Cela empêchera la formation d’éclaboussures d’eau ou de salissures en cas de pluie éventuelle.
- La maçonnerie fraîche sera plus fragile pendant les travaux de maçonnerie et juste après l’achèvement de ceux-ci. Prenez toujours des précautions contre les chocs et impacts prévisibles afin de garantir tant la qualité esthétique que la stabilité de la maçonnerie.
- En cas de sécheresse persistante et de temps chaud: humidifiez légèrement la maçonnerie 'fraîche' par nébulisation. Cela évitera une dessiccation trop rapide du mortier.
- En cas de pluie ou de neige: protégez la partie supérieure et les couches supérieures de la maçonnerie sur une hauteur d’au moins 80 centimètres (en permettant la ventilation). Vous éviterez ainsi les infiltrations d’humidité Et les phénomènes de lessivage et d’efflorescences seront fortement réduits.
- Par temps de gel: protégez la maçonnerie fraîche avec des nattes isolantes
Comment éviter les différences de couleur dans la maçonnerie?
Les différences de teintes peuvent trouver leur cause durant le processus de production ou durant le processus de mise en œuvre.
Causes durant les travaux de maçonnerie proprement dits:
- Fluctuation des conditions sur chantier, telles que précipitations, températures, vent et humidité relative.
Causes d’éventuelles des différences de teinte durant le processus de production:
- Propriétés caractéristiques de mise en œuvre de matières premières naturelles: pas toujours exactement la même composition.
- Fluctuation de l’atmosphère et des températures entre différentes séries de production.
Solutions pour éviter des différences de teinte:
En cas de commande ultérieure éventuelle ou de livraisons multiples, mélangez suffisamment de palettes de la livraison précédente avec des palettes de la nouvelle livraison.