Comparons cette situation à celle d’une fenêtre
Vous nettoyez régulièrement le vitrage afin de pouvoir voir à travers celui-ci. Si vous restez un petit temps sans le faire, vous remarquerez à quelle quantité de salissures votre façade est confrontée. Le verre est une surface lisse et impénétrable, de telle sorte que les salissures pourront être facilement évacuées par la pluie. Ce ne sera pas le cas avec la brique. La maçonnerie absorbe l’eau, de telle sorte qu’elle absorbe aussi, avec elle, des salissures. Cependant, lorsque l’eau s’évapore, les salissures se déposent dans les pores.
Ce phénomène sera encore plus voyant à hauteur des appuis de fenêtre dépourvus de ‘rebords’. La poussière qui se dépose sur l’appui de fenêtre sera en grande partie évacuée vers la gauche et la droite en cas d’averse. C’est pourquoi l’on voit souvent apparaître des coulées voyantes sur ces côtés. Pour remédier à cela, il conviendra de prévoir des rebords aux extrémités de l’appui de fenêtre.
Méthode de nettoyage pour façades en briques
En cas de salissures ou de façon préventive, nous conseillons de nettoyer la façade chaque année au moyen d’un nettoyeur haute pression.
Respectez toutefois les conditions suivantes:
- Pression maximale: 70 bar
- Utilisez un jet en V
- Pulvériser sous un angle de 45°
- Ne pulvérisez jamais perpendiculairement à la façade, sinon vous enfoncerez les salissures un plus profondément dans la brique.
Commencez toujours par procéder à un essai sur quelques briques afin de vérifier si l’utilisation du nettoyeur haute pression n’élimine pas le sable des briques et n’endommage pas les briques.
Si cet essai ne donne pas le résultat souhaité, il sera préférable de contacter une entreprise notamment spécialisée dans les produits nettoyants pour façades ou dans d’autres techniques de nettoyage, comme l’hydrosablage.
Prévenir la pollution de la façade