Ce bref résumé décrit la composition d’une structure avec revêtement de façade en tuiles de terre cuite.

Ce bref résumé décrit la composition d’une structure avec revêtement de façade en tuiles de terre cuite.
Après la toiture, les murs forment une des principales sources de déperditions de chaleur dans la plupart des bâtiments. L'isolation correcte de ces murs n'est donc assurément pas négligeable. Il en va de même en bardage de façade, où vous aurez le gros avantage de pouvoir procéder à l'isolation (post-isolation) de la façade extérieure à l'aide d'un bouclier isolant continu, et ce tant en nouvelle construction qu'en rénovation. Ce qui permet de réduire au minimum les ponts thermiques.
Pour pouvoir appliquer l'isolation en une couche continue, vous aurez besoin d'une structure porteuse autoportante en bois ou en aluminium.
La première fonction fondamentale d'un bardage de façade consiste à rendre l'habitation étanche à la pluie à l'aide d'une enveloppe extérieure ventilée en terre cuite. Le risque d'infiltrations d'eau dans le segment de bardage de façade sera quasi nul en raison de l'angle d'inclinaison très abrupt (90°). Dans ce cas, la stabilité et la composition de la structure joueront un rôle plus important que l'étanchéité à la pluie.