La paroi intérieure et la paroi extérieure des murs creux isolés sont reliées par des crochets d’ancrage. Les deux murs sont ainsi reliés l’un à l’autre, mais le mur extérieur ne peut transmettre l’humidité au mur intérieur.
La paroi intérieure et la paroi extérieure des murs creux isolés sont reliées par des crochets d’ancrage. Les deux murs sont ainsi reliés l’un à l’autre, mais le mur extérieur ne peut transmettre l’humidité au mur intérieur.
On trouve sur le marché plusieurs types de crochets d’ancrage, en fonction de la manière dont les murs intérieurs et extérieurs seront maçonnés. Pour la maçonnerie de parement collée devront être utilisés des crochets d’ancrage adaptés Ceux-ci s’intégreront dans la largeur du joints et les extrémités de ces crochets d’ancrage seront aplaties.
Attention: Les crochets d’ancrage - ou attaches - doivent toujours être conformes à la norme NBN EN 845-1: ‘Spécifications pour composants accessoires de maçonnerie: Partie 1: Attaches, brides de fixation, étriers de support et consoles’.
Il sera préférable d’appliquer les crochets d’ancrage après avoir posé l’isolation thermique. Utilisez ici de préférence des chevilles en matière plastique qui seront enfoncées après perçage dans la paroi intérieure du mur creux et qui ont été spécifiquement développées à cet effet. Les crochets d’ancrage seront alors placés dans ces chevilles; l’isolation bénéficiera d’une fixation supplémentaire et le crochet sera solidement ancré dans le mur intérieur.
Pour éviter que de l’eau ne soit transmise au mur intérieur par les crochets d’ancrage, plusieurs mesures pourront être prises:
Points auxquels il faut prêter attention:
Les crochets d’ancrage doivent être suffisamment solides pour:
Vous trouverez celui-ci dans les spécifications techniques STS 22 ou pourrez le déduire simplement de la valeur pour l’action du vent ainsi que de la valeur de calcul pour la résistance à la traction d et la résistance à la compression du crochet d’ancrage (NBN EN 845-1, l’Eurocode et son annexe nationale).
Le crochet d’ancrage démontrera non seulement son utilité pour la construction de murs creux, mais pourra aussi contribuer à un confort acoustique supérieur. wienerberger a développé à cet effet le crochet d’isolation acoustique SonicPin.