wienerberger a développé l’Atlas des Nœuds Constructifs en collaboration avec l’Université de Gand et en concertation avec l’Agence flamande de l’Energie. Il s’agit d’un outil en ligne qui aide les professionnels de la construction à calculer et concevoir des nœuds constructifs selon l’option B, la méthode des nœuds constructifs PEB-conformes. Cet outil en ligne vient en aide au professionnel de la construction pour détecter, résoudre et détailler les nœuds constructifs ainsi que pour intégrer ces données dans le logiciel PEB, et ce sans brider la liberté de conception.
Notre Atlas des Nœuds Constructifs, l’aide utile
Avec l’Atlas des nœuds constructifs, le professionnel de la construction pourra déjà procéder à l’estimation des nœuds constructifs (ponctuels) au stade du préconcept. L’application fait des propositions pour, là où c’est possible, résoudre les nœuds constructifs suivant les règles de base. En tenant compte du prix de revient de la solution et en n’apportant pas de modifications radicales au concept. Si un nœud constructif ne peut être encodé conformément aux règles de base, l’Atlas des nœuds constructifs calculera la valeur ψ qui sera ensuite confrontée à la valeur limite. Pour les nœuds constructifs ponctuels, le système calculera et confrontera la valeur χ.
En tout, vous pourrez retrouver dans l’Atlas des nœuds constructifs quelque 150 détails de nœuds constructifs. Pour les détails calculés également, l’utilisateur disposera d’une certaine liberté de conception en conservant la valeur ψ ou χ calculée. Les calculs pourront être effectués sur base de plusieurs paramètres: différentes épaisseurs d’isolation dans les parties de l’enveloppe, matériaux isolants présentant différentes valeurs λ. Les épaisseurs peuvent entraîner un niveau d’isolation usuel en construction passive.