Le format déterminera en partie le coût de la pose des pavés
Les dimensions des pavés en terre cuite conféreront à l’ensemble un look spécifique. Ces looks peuvent aller des petits formats hollandais traditionnels aux formats carreaux plus épurés et modernes.
Il importe ici de tenir compte du coût de la pose. Il faudra poser davantage de pavés en terre cuite de petit format, et donc également en acheter davantage. Il y a une différence par exemple entre poser 100 pavés au m² et en poser 42 au m².
Enfin, la hauteur des pavés en terre cuite joue aussi un rôle. Les pavés plus hauts exigent davantage d’argile, de telle sorte qu’ils seront un peu plus coûteux que les variantes de moindre hauteur.
L’impact des couleurs
Chaque variété d’argile locale à sa propre couleur caractéristique. Mélanger ces différentes variétés d’argile se traduira à nouveau par d’autres couleurs. A côté de cela, on pourra aussi ajouter des additifs minéraux pour obtenir encore davantage de variantes. Enfin, des nuances seront possibles au sein des couleurs en jouant sur les réglages des fours.
Quel sera l’impact de tous ces éléments sur le prix de vos pavés en terre cuite? Plus on utilisera des matières premières différentes et des paramètres de productions différents, plus le prix des pavés en terre cuite augmentera.
Post-traitement des pavés en terre cuite
De manière intuitive, vous pensez peut-être qu’un post-traitement supplémentaire fera augmenter le prix des pavés en terre cuite. Ce ne sera cependant pas toujours le cas. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que le coût total est plus important que le coût par pavé.
Prenons par exemple les pavés vieillis. Ce post-traitement confère aux pavés leur aspect vieilli typique. Ces pavés seront souvent un peu plus chers à la pièce, mais reviendront peut-être en fin de compte au même prix que d’autres. Vu que les bords ne seront pas en contact, il y aura moins de risques que ceux-ci ne se brisent. Ce risque réduit rendra la pose de ces pavés plus rapide, de telle sorte que le poseur devra y consacrer moins de temps.