La technique de la maçonnerie extérieure apparente en brique de parement marie les avantages du mur creux traditionnel et les qualités de la brique de parement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils spécifiques.
La technique de la maçonnerie extérieure apparente en brique de parement marie les avantages du mur creux traditionnel et les qualités de la brique de parement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils spécifiques.
La première exigence est évidemment que le mur existant auquel le parement sera ancré soit suffisamment stable.
L'ancrage de la nouvelle maçonnerie de parement au mur à conserver s'effectuera comme en nouvelle construction: une cheville sera enfoncée à travers l'isolation jusque dans la structure existante puis on enfoncera l'ancrage dans la cheville par vissage ou clouage. En cas de matériaux isolants souples, il pourra encore s'avérer nécessaire de prévoir une ‘rosace’.
Pour une brique de parement classique, on utilisera 5 crochets d'ancrage par m², contre 6,5 unités par m² pour la brique de parement Eco-brick.
Si vous utilisez une Eco-brick au lieu d'une brique de parement classique, vous pourrez appliquer jusqu'à 3,5 cm d'isolation en plus dans le creux sans modifier l'épaisseur du mur extérieur.
Si vous utilisez une brique de parement Eco-brick, il faudra prévoir davantage de crochets d’ancrage (1 crochet d’ancrage supplémentaire par m2 par rapport à une brique de parement classique) pour obtenir la même stabilité.
Deux situations peuvent se produire:
1. La fondation existante est suffisamment large pour le nouveau parement en brique.
Dans ce cas, un ingénieur en stabilité procèdera à un calcul de contrôle pour vérifier si la fondation existante pourra supporter la charge du parement en brique.
2. La fondation existante est trop étroite pour le nouveau parement en brique.
2.1 La nouvelle maçonnerie de parement sera érigée sur une semelle de fondation coulée.
La nouvelle semelle sera coulée de préférence à une profondeur la protégeant du gel. La nouvelle semelle sera ancrée à la fondation existante. L'ancrage et l'armature de la nouvelle semelle de fondation à couler seront déterminés par l'ingénieur en stabilité.
Cette solution convient surtout pour les rénovations où le parement n'affleurera pas l'alignement. Il faudra en effet procéder à des travaux de terrassement et les structures souterraines seront élargies vers l'avant. L'aménagement extérieur existant devra en partie être éventré et réaménagé.
2.2 La nouvelle maçonnerie de parement sera érigée sur une console de suspension.
Lorsque le sol meuble est situé à une très grande profondeur, que le sol est gorgé d'eau ou que la façade à rénover se trouve sur l'alignement, de telle sorte que des travaux de terrassement et l'élargissement des structures souterraines vers l'avant seront très difficiles voire impossibles, il sera préférable de faire reposer la nouvelle maçonnerie de parement sur une console de suspension.
Il existe des consoles sous forme de profilés en L spécifiques en acier galvanisé et en inox. Le type de console à utiliser et le nombre d'ancrages pourront être déterminés par les sociétés spécialisées qui commercialisent ces consoles, ou par l'ingénieur en stabilité.
Dans les anciens murs, il manquera souvent une poutre en béton, surtout à hauteur de la fondation. Dans les projets de nouvelle construction sera généralement prévue une poutre de béton pour ancrer les consoles, et ainsi limiter le prix de revient des consoles de suspension.
Les consoles de suspension peuvent être ancrées sans problème dans de vieux murs, mais cela entraînera généralement une augmentation du nombre de consoles. Et donc une augmentation du prix de revient des consoles. Dans les calculs, la force de traction absorbée par la tige filetée dans le cas de vieux murs sera en effet fortement limitée, de telle sorte qu'il faudra augmenter le nombre de fixations.
Pour limiter la charge sur la console, on pourra prévoir plusieurs consoles: par exemple à hauteur du terrain, à hauteur de la dalle au-dessus du rez-de-chaussée, etc.
Pour les grands projets, on procèdera souvent à des tests de traction sur les murs existants. 5 à 10 tiges filetées seront ancrées de façon chimique et les consoles seront sollicitées jusqu'à ce qu'elles se brisent.
L'avantage, c'est que les travaux de terrassement et les travaux d'aménagement extérieur resteront limités.
Grâce à la gamme de briques de parement Iluzo de wienerberger, il est possible de maçonner des briques de parement de manière traditionnelle tout en leur donnant l'aspect d'une maçonnerie collée. Le joint apparent se limitera à environ 4 mm.
Lorsque les dimensions des profilés en L ou des supports de façade dépasseront de la largeur du joint, ceux-ci pourront aussi être simplement enfoncés.
Pour la pose de linteaux, il suffira de briser les petits supports et le bord en boutisse d’un simple petit coup de truelle, permettant ainsi d’adapter facilement les briques à une mise en œuvre avec des supports métalliques en L enfoncés.
Lors de la rénovation d'un mur creux non-isolé, les briques de parement du mur démoli pourront éventuellement être réutilisées pour la nouvelle maçonnerie de parement.
Tenez cependant compte d'un pourcentage de briques cassées pendant la démolition, de telle sorte que vous disposerez de moins de briques.
Vu que la largeur des murs extérieurs augmente en les isolant, le périmètre du bâtiment augmentera également. Par conséquent, il y aura de fortes chances que vous ayez besoin de plus de briques qu'il n'y en avait avant.
Vous risquez également de tomber à court de briques si vous optez pour une mise en œuvre différente (par exemple en optant pour le collage au lieu de la maçonnerie traditionnelle). Avec des joints plus fins, il vous faudra en effet davantage de briques de parement pour réaliser la même superficie.
Maçonner un nouveau parement offrira une infinité de possibilités d'expression architecturale. Le choix de la brique, de l'appareillage, de la largeur du joint, du type de mise en œuvre, du mortier de jointoiement, etc., déterminera le résultat final.
La première exigence est évidemment que le mur existant auquel le parement sera ancré soit suffisamment stable.
L’ancrage de la nouvelle maçonnerie de parement au mur à conserver s’effectuera comme en nouvelle construction: une cheville sera enfoncée à travers l’isolation jusque dans la structure existante puis on enfoncera l’ancrage dans la cheville par vissage ou clouage. En cas de matériaux isolants souples, il pourra encore s’avérer nécessaire de prévoir une ‘rosace’.
Avec Eco-brick, il faudra placer 1 crochet d’ancrage par m² en plus par rapport à une maçonnerie classique.