Immeuble de bureaux et conditions annexes problématiques
Immeuble de bureaux et conditions annexes problématiques
L’immeuble de bureaux bio-écologique et passif Mundo-a est situé dans la Turnhoutsebaan très fréquentée, juste devant l’EcoHuis. La construction, plus particulièrement les travaux de fondation, a été rendue plus complexe par les conditions annexes imposées par la présence du réseau de métro et notamment la sortie de secours de celui-ci à hauteur du site. Le désenclavement de l’EcoHuis et de l’EcoCafé à l’arrière a également compliqué la tâche.
À gauche et à droite de la parcelle avaient été érigés des immeubles à appartements de 8 étages, avec une fonction commerciale au rez-de-chaussée. Le nouveau bâtiment devait donc apporter une réponse aux grandes façades en attente des immeubles à appartements.
Mundo-a est constitué d’un volume transparent qui se dresse sur la place, un bâtiment-pont de quatre étages et un étage sous le toit agrémenté d’une salle de réunion, d’un local technique et d’une terrasse de toit.
Les différentes parties du bâtiment sont reliées entre elles par un coeur vertical fixe. Ce coeur fixe rend tous les étages accessibles par un ascenseur et une cage d’escaliers.
La façade a été revêtue de tuiles. Le choix de la Tuile Galbée 401 de Koramic a été partiellement dicté par le fait que Mundo-a devait être un bâtiment sain érigé au moyen de matériaux bioécologiques. Une condition que remplissent parfaitement les tuiles en terre cuite, produites à base de matériaux locaux et naturels.
Architecte
Lieu
Produit
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.