“Un maximum d’ouverture entre deux murs fermés”
“Un maximum d’ouverture entre deux murs fermés”
Cette maison mitoyenne située au coeur de Waregem a été conçue comme une maison à patio spacieuse. Entre les deux murs mitoyens fermés, une abondance de lumière pénètre tout de même dans l’espace de vie situé entre deux patios, à savoir un patio vertical côté rue et un patio constitué d’un jardin de ville avec piscine.
Les grandes baies vitrées, les transitions sans obstacle et les matériaux permettent aux espaces intérieurs et extérieurs de se fondre parfaitement les uns dans les autres. L’escalier s’articule autour de la paroi verticale du placard, longe le puits de lumière généreux au-dessus de la salle à manger et se faufile entre les différents demi-niveaux accueillant le bureau, les chambres et les salles de bains. Outre une grande sensation d’espace et une luminosité maximale, le puits de lumière crée des contacts intéressants entre les espaces de vie et l’espace bureau et chambres sus-jacent.
Pour parachever la façade, le choix s’est porté sur une brique de parement au caractère propre: Terca Metropolis Noir Vesta, une brique de parement rugueuse arborant des nuances allant du gris foncé au blanc. Le joint mince et l’appareillage sauvage donnent aux surfaces de la façade un aspect monolithique. La brique de parement posée à la verticale répond parfaitement à la verticalité escomptée de l’architecture ‘code-barres’.
Elle s’harmonise parfaitement avec les menuiseries en aluminium noir. Plus fine qu’une brique de parement traditionnelle, cette Eco-brick offre davantage de place pour isoler les murs creux. Pour le patio-jardin de ville a été utilisée la brique chaulée Terca Imperium Albius. Cette brique de parement se prolonge également comme finition des murs du garage ou ‘mancave’.
Architecte
Lieu
Produit
Ruimtemannen, atelier voor architectuur, Nicolas Vandoorne en Wouter Cannie,
Waregem
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.