ComingWorldRememberMe avec l'asbl Kunst
Le 29 mars 2018 a été officiellement inaugurée l’installation de ‘land art’ ComingWorldRememberMe dans le no man’s land du domaine provincial De Palingbeek à Ypres (Zillebeke). Un moment qui restera gravé dans nos mémoires.
L’initiative de ce projet émanait de la Province de Flandre Occidentale dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. La réalisation de ce projet était entre les mains de l’asbl Kunst, d’après un concept signé par l’artiste Koen Vanmechelen. L’approche participative mise en avant par l’intendant Jan Moeyaert pour la réalisation de cet événement de grande envergure constituait une véritable prouesse pour la Belgique.
Wienerberger a été un partenaire enthousiaste
Wienerberger a adhéré à ce projet artistique en 2013. L’objectif consistait à produire 600.000 statuettes en terre cuite. Symbolisant le nombre de victimes tombées sur le sol belge durant la Première Guerre Mondiale.
Chaque œuvre en terre cuite a été réalisée par des individus, en Belgique et à l’étranger, dans le cadre d’ateliers tant fixes (à Ypres & Nieuport) qu’itinérants (écoles, associations, communes, etc.). Moyennant une faible contribution, il était possible de participer en tant que marraine ou parrain à cette initiative de grande envergure.
La première moitié de ces contributions a été utilisée pour couvrir les coûts logistiques tandis que la seconde a été utilisée par l’asbl Kunst et la Province pour soutenir deux bonnes causes.
Wienerberger est intervenu dans ce projet en tant que partenaire qui, outre la mise à disposition de ses connaissances et son savoir-faire, s’est également chargée de fournir la matière première, de sécher et cuire les statuettes, puis de les stocker et, finalement, de les transporter vers le domaine De Palingbeek.
Permettre au public de découvrir l’art de la terre cuite
Durant la préparation de la phase publique du projet, nous avons surtout étudié la faisabilité des statuettes. L’objectif consistait à ce que les visiteurs non-initiés des ateliers puissent, en une seule tentative, réaliser une statuette devant procurer une sensation de stupéfaction lors de son démoulage. Tout cela sans que petits et grands ou jeunes et moins jeunes ne doivent déployer des talents surnaturels ni courir le moindre risque de blessure.
Réaliser des statuettes creuses a permis de produire les sculptures en terre cuite avec nos processus de séchage et cuisson standards. La texture et les variations de couleur ont été obtenues par sablage et grâce à des pigments de couleur. Pour impliquer également les plus petits, nous avons conçu un modèle ‘mini’, mais permettant d’utiliser les mêmes techniques de production.