L'importance de la nature temporaire
Très souvent, des espèces animales et végétales protégées s'installent spontanément sur nos sites d’extraction. Elles y trouvent des conditions de vie très pauvres en nutriments et très dynamiques, si caractéristiques de nos carrières. C'est précisément là que la nature temporaire remplit une fonction essentielle. En d'autres termes, nous ne prenons pas de mesures pour repousser les espèces protégées hors des zones d’extraction, mais nous créons précisément un espace écologique. La nature temporaire offre dès lors une série d'avantages*:
- Créer un biotope approprié pour les espèces pionnières et précoces. Les conditions favorables sont pleinement mises à profit et les populations se renforcent.
- Fournir un habitat approprié et donc garantir la survie de différentes espèces. Cela s’avère assurément important pour les espèces rares qui, autrement, ne trouveraient pas suffisamment d’espaces de vie appropriés.
- Préserver durablement la diversité génétique d'une population. La forte croissance de la population dans une nature temporaire renforcera celle-ci en nombre. Ou bien la diversité génétique diminuera moins rapidement et la population sera moins vulnérable aux changements.
Réaffectation
Et après? Et bien, la durée déterminée de ce type de développement naturel est très importante. Par définition, chaque extraction est temporaire, de même que la nature créée en ce lieu. Mais l'effet positif sur la nature sera durable. Chez Wienerberger, nous procédons toujours à la réaffectation du site après chaque exploitation. Dans la plupart des cas, en zone naturelle ou agricole.
Un inventaire du site est effectué avant de définir sa réaffectation de même que, lorsque c’est possible, le déplacement des espèces moins mobiles. Le réaménagement s’effectuera quoi qu’il en soit en dehors de la saison de reproduction. Les animaux reproducteurs ne seront ainsi pas dérangés.
Exemples pratiques
Récemment, Wienerberger a été un des premiers exploitants de Flandre à obtenir un permis pour le développement d’une nature temporaire dans sa carrière de Rollegem. Nous avons été encadrés dans cette démarche par le bureau de consultance environnementale Corridor. Nous offrons ainsi désormais un habitat temporaire à de nombreux animaux. Parce que leur habitat est souvent mis sous pression.