Constructions durables et réutilisation des matériaux.
Constructions durables et réutilisation des matériaux.
La conception et la construction durables et circulaires impliquent une réflexion préalable sur l'utilisation (future).
Tout commence donc par une conception circulaire flexible. Les architectes veillent à ce que les bâtiments soient conçus pour être adaptables, et à ce que les pièces soient réparties de manière adaptable et polyvalente. La stratification des bâtiments constitue également un facteur important dans une conception circulaire flexible. Grâce à cette stratification, chaque couche peut notamment être adaptée ou renouvelée individuellement, en fonction de la durée de vie ou des besoins, sans que les autres couches n'en souffrent. Favorisant ainsi la conservation et la réutilisation des matériaux.
Autre facteur important également: la maniabilité et la compatibilité des matériaux. Plus les produits peuvent être utilisés dans différentes situations et plus ils sont faciles à manipuler, plus ils auront de chances de pouvoir servir en tant que produits de réemploi.
L'échelle de Lansink constitue la base de la construction circulaire. Nous essayons d'intégrer le plus possible ses principes dans notre politique. Nous nous concentrons donc d’abord et surtout sur un produit durable ayant une longue durée de vie, et sur la capacité à conserver ces produits dans les bâtiments. Ensuite, nous réfléchissons à la réutilisation et au recyclage.
- Des tuiles comme bardage de façade: outre pour le toit, les tuiles peuvent aussi être utilisées comme bardage de façade. Elles sont alors fixées à une structure en bois à l'aide de vis et de crochets à tuiles. Les tuiles sont ainsi démontables et remontables, et donc réutilisables.
- Briques de parement maçonnées avec des mortiers de chaux: les mortiers de chaux et les mortiers bâtards permettent un démontage des briques plus facile que les mortiers de ciment. Pour un centre d'accompagnement pour personnes souffrant de handicaps sensoriels à Oostkamp, par exemple, l'architecte Gino Debruyne a opté pour un mortier bâtard (mortier de chaux) afin de rendre le bâtiment adaptable à un éventuel futur changement de fonction.
- Pavés en terre cuite posés dans un lit de sable: lorsque les pavés en terre cuite sont posés dans un lit de sable au lieu de stabilisé, ils peuvent être facilement démontés et réutilisés.
Le 22 février 2019, le ministre flamand de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture a lancé le "Green Deal Construction Circulaire", une initiative de Vlaanderen Circulair, de l'OVAM et de la Confédération Construction flamande. Par cet engagement commun, les producteurs de matériaux de construction, les entreprises de construction et les autorités, entre autres, travaillent ensemble pour faire de la construction circulaire en Flandre une réalité quotidienne. Une mission à laquelle wienerberger se réjouit également de participer.
Le projet à Courtrai des cabinets d’architectes MAKER / TETRA prévoit la réutilisation de tuiles et briques de parement vieilles de 100 ans, associées à des briques de parement neuves, ainsi que l’utilisation de mortier bâtard comme technique de maçonnerie.
Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.