Partenariat avec la commune
Depuis de nombreuses années, Wienerberger collabore avec la commune afin de stimuler le développement de la nature durant la phase d'extraction et, dans la mesure du possible, ouvrir le site au public.
En 2010, Wienerberger avait ainsi déjà aménagé un chemin de promenade dans la zone tampon autour de la carrière. En partenariat avec la commune, une action de plantation d'arbres a été menée et la commune a aménagé toutes sortes de lieux de nidification et installé des panneaux informatifs. En plus d'un hôtel à abeilles, on y trouve aussi un nichoir à faucons et un refuge pour amphibiens et reptiles. Depuis lors, la commune assure la gestion de ce petit bout de nature et y procède régulièrement à un relevé des espèces.
Plus de 5.000 observations ont ainsi été effectuées depuis 2010, et pas moins de 1.159 espèces végétales et animales différentes ont été recensées dans la carrière, dont 372 espèces différentes de papillons de nuit. Un inventaire des abeilles sauvages réalisé en 2021 par Aculea (le groupe de travail consacré aux abeilles sauvages au sein de Natuurpunt) a permis d'identifier pas moins de 86 espèces d'abeilles différentes, dont l'anthophore (Anthophora plumipes) et l’abeille à culotte (Dasypoda altercator ou hirtipes), que l’on croyait éteinte dans la région (première observation en Belgique)! L'extraction et sa gestion offrent donc de nombreuses opportunités pour permettre à la nature de suivre son cours.
Vision en matière de réaffectation
Le déplacement du front d’exploitation dans l'espace au fil du temps est propre à l’extraction de l’argile. Cela crée une succession d'écotopes, allant de la zone agricole (avant l'extraction) aux zones humides partiellement remblayées (après l'extraction) en passant par le sol nu (pendant l’extraction). En collaboration avec la municipalité de Mouscron a été développée une vision en matière de réaffectation, qui prend lentement forme.
En 2022, 1,4 ha de carrière exploitée a été cédé à la municipalité, qui y mettra désormais en place une politique de gestion de la nature. Au final, il est prévu de livrer des lots par phases à la municipalité qui, ensemble, formeront un grand parc naturel et paysager, accessible au public. Mouscron comptera ainsi un bel espace vert supplémentaire.