Asbl POMKO
L’asbl POMKO, un collectif pomologique, se fait un plaisir de partager ses connaissances avec les jeunes et les moins jeunes par le biais de recherches historico-culturelles liées à la culture fruitière, des inventaires et des expériences uniques. Ce collectif sauvegarde les variétés anciennes de pommes et de poires en les cartographiant ou en élargissant les collections avec des variétés locales et nationales. À côté de cela, il gère, entretient, conçoit et plante des vergers précieux.
Espèce ciblée: le lérot
Wienerberger veut renforcer la biodiversité dans la région en mettant en place un plan de biodiversité pour chaque site. À Aalbeke, le choix de l’espèce ciblée s’est porté sur le lérot, mais de nombreuses autres espèces de la faune et de la flore profiteront également des adaptations. Cela créera un environnement avec une palette de nourriture et d’abris diversifiée. À cette fin, une gestion extensive du fauchage sera appliquée à diverses parties, ce qui permettra de réaliser un pré fleuri, des lisières de bois, des bosquets et des accotements. À côté de cela, un verger diversifié proposera des variétés précoces et tardives, et fournira une source de nourriture et des abris pour les gliridés. Tout cela contribuera à renforcer la biodiversité et à créer un habitat optimal pour le lérot. En partenariat avec le groupe de travail pour la protection du lérot dans le sud-ouest de la Flandre ainsi que l’organisme de défense du Paysage urbain de l’Escaut et de la Lys (Province de Flandre occidentale) ont été installés sur le site des nichoirs (photo ci-contre) permettant de surveiller la présence du lérot.
Verger avec des ‘vieux classiques’
Au total, environ 4.000 m² ont été désignés comme verger dans le plan d'action en faveur de la biodiversité du site. La plantation est prévue en plusieurs phases. Au cours de la première étape ont été plantés des arbres fruitiers demi-tige. Parmi lesquels des vieux classiques des environs. Ces vieux classiques sont des arbres présents dans la région depuis plus de 80 ans. En ajoutant ces arbres au verger, l’asbl POMKO et Wienerberger entendent préserver l'ADN génétique de la région. Parmi ces vieux classiques figure le poirier Saint-Mathieu, auparavant menacé de disparition. On pense que ce poirier Saint-Mathieu est originaire de la région d'Aalbeke, et ses poires ont longtemps été utilisées pour la préparation de tartes aux poires. Une étude historico-culturelle est actuellement en cours afin d’identifier davantage d’arbres fruitiers de la région qui pourraient faire partie des plantations futures.
Variétés anciennes d'arbres fruitiers
La plantation de ce verger souligne l'importance de la biodiversité et le rôle que joue pour celle-ci la préservation des variétés anciennes d'arbres fruitiers. Les variétés anciennes d'arbres fruitiers, comme le poirier Saint-Mathieu, peuvent avoir des propriétés uniques qui les rendent appropriées à l'environnement et bénéfiques pour la faune locale.
En plantant ces arbres, Wienerberger contribue à la préservation des variétés, mais aussi à la santé générale et à la vitalité de l'écosystème local.